Flaura, la nouvelle Fédération régionale pour de recherche en psychiatrie et santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Flaura, la nouvelle Fédération de recherche en psychiatrie et santé mentale d’Auvergne-Rhône-Alpes fédère à ce jour 26 établissements autorisés en psychiatrie. La finalité est de développer les collaborations et la mise en réseau, en leur fournissant des outils et des ressources, en accompagnant leur montée en compétences et en soutenant et valorisant leurs innovations.

1 Français sur 4 va souffrir d’un problème de santé mentale dans sa vie. La prévention et la prise en charge des troubles psychiques constituent un véritable enjeu de santé publique, qui a conduit l’État à désigner la santé mentale comme grande cause nationale en 2025. Le rôle de la recherche en psychiatrie et en santé mentale est essentiel pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients et de leur entourage.

Décloisonner la recherche et la rendre accessible

Au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire marqué par de fortes disparités sanitaires, économiques et sociales, l’enjeu est, pour mieux la développer, de décloisonner la recherche, aujourd’hui fortement cantonnée aux CHU, pour la rendre accessible à tous les établissements, quelle que soit leur taille et leur implantation géographique. L’une des priorités de Flaura est d’instiller la culture de la recherche au sein des établissements non universitaires et au cœur des services de soin. Pour répondre à ce besoin, la fédération régionale déploie différents outils et dispositifs de sensibilisation et d’acculturation, tels l’organisation de formations thématiques, la création de groupes de travail thématiques ou encore l’association d’une équipe à un programme de recherche en cours au sein d’un autre établissement.

Financée par l’ARS et ses membres, Flaura fédère à ce jour 26 établissements* autorisés en psychiatrie, répartis sur l’ensemble de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Encourager et faciliter les collaborations entre établissements et entre acteurs

Flaura favorise également les collaborations entre les chercheurs et les médecins de différentes disciplines, les paramédicaux, les patients, les proches aidants ainsi que les autres acteurs du champ de la psychiatrie et de la santé mentale. Dans cet objectif, des outils de mise en commun des ressources et de partage des savoirs sont en cours de mise en place : plateforme téléphonique d’aide à la recherche clinique, chargés de relais opérationnels couvrant l’entièreté du territoire, webinaires, évènements scientifiques, à l’instar de la première journée scientifique organisée ce 18 novembre sur le campus du Vinatier, aide et accompagnement au montage de groupe des travail, diffusion d’informations… Dans les prochains mois, Flaura déploiera également un site internet intégrant un annuaire régional et de la documentation.

Grâce aux synergies qui vont se créer entre établissements et entre professionnels à une échelle régionale, l’ambition de Flaura est d’embrasser à terme toute la diversité géographique et socio-économique du territoire, et de développer des projets de recherche plus ambitieux.

Valoriser et diffuser la recherche en psychiatrie et en santé mentale

Flaura entend aussi accroître la visibilité des travaux de recherche menés par ses membres et partenaires, favoriser leur transfert dans les soins courants, renforcer leur impact à l’échelle nationale, déstigmatiser et renforcer l’attractivité de la discipline.

Une approche pluridisciplinaire

Les travaux de recherche peuvent associer les différentes disciplines scientifiques rattachées à la psychiatrie et à la santé mentale : recherche clinique, en soins primaires, paramédicale, sciences humaines et sociales, biologie (génétique, immunologie), neurosciences, épidémiologie, sciences cognitives… Ils s’inscrivent dans tous les champs d’études, tels que : santé mentale des jeunes, périnatalité, psychiatrie de l’enfant et adolescents, prévention, réhabilitation sociale, prise en charge de crise…

*Les établissements fédérés au sein de FLAURA : Addipsy Lyon, ; AHSM Clermont ; AHSM Le Puy en Velay ; AHSM Privas ; Centre Bipol-AIR ; Centre Psychothérapique de l’Ain ; CH Alpes-Isère ; CH Annecy Genevois ; CH Drôme Vivarais ; CH Emile Roux – Puy en Velay ; CH Métropole Savoie ; CH Moulins Yseure ; CH Roanne ; CH Saint Cyr au Mont d’Or ; CH Saint Jean de Dieu ; CH St Flour ; CH Vichy ; CHS Ainay le Château ; CHS de la Savoie (Bassens) ; CHU de Clermont-Ferrand ; CHU Grenoble Alpes ; CHU de Saint Etienne ; EPSM 74 – La vallée de l’Arve ; ESM Portes de l’Isère – Bourgoin-Jallieu ; Hospices Civils de Lyon (HCL) ; Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon métropole.