Depuis plusieurs années, l’EPSM 74 est engagé dans un dispositif de tutorat d’intégration des jeunes infirmiers (moins de deux ans de pratique). Dans ce contexte, pour déployer la clinique complexe liée au rôle propre infirmier et au « prendre soin », la transmission des savoirs est ancrée sur la place de l’informel dans les soins. Explications.
Un article de Noémie Sperer, IPA PSM Haute-Savoie, Stéphanie Foissac, CDS, Formatrice Soclecare
En 2006, un tutorat d’intégration est mis en place pour favoriser la transmission des savoirs des anciens infirmiers de secteur psychiatrique (ISP), formés avant la réforme du Diplôme d’Etat de 1992, aux « nouveaux » infirmiers diplômés d’Etat (IDE), avec un diplôme commun, venus exercer en psychiatrie[1]. Pour cela, les établissements bénéficient du soutien des Agences régionales de santé (ARS) et de nombreuses structures instaurent alors le tutorat dans leurs organisations. Avec le temps, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) est la seule à poursuivre son soutien financier à ce dispositif. En 2023, elle élabore un cahier des charges pour expliciter le contenu et l’organisation. Le tutorat est destiné aux nouveaux professionnels en psychiatrie (six mois à deux ans) des établissements publics de santé mentale. Il comporte trois éléments pour les tutorés : le tutorat individuel, le tutorat collectif et la consolidation des savoirs…
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