Le Vinatier finance un projet doctoral sur les hallucinations dans la schizophrénie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Chaque année, Le Vinatier sélectionne et finance des projets doctoraux et post-doctoraux. Parmi eux, celui de Santiago Rodriguez, titulaire d’un master en neurosciences fondamentales et cliniques, porte sur les hallucinations chez les personne atteintes de schizophrénie. Le chercheur présente son travail sur le site de l’établissement.

Pouvez-vous nous rappeler qui encadrera votre projet ainsi que le service et la structure de recherche qui vous accueillera ?

Mon projet sera encadré par la Dr. Marine Mondino et par le Pr. Frédéric Haesebaert, deux membres de l’équipe PsyR2 du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), situé au sein du Vinatier. 

En parallèle, les études composant mon projet bénéficient de la collaboration de 11 centres hospitaliers sur tout le territoire national ainsi que d’un centre de neuroimagerie (CERMEP). (…)

(…)

Pouvez-vous nous expliquer votre sujet doctoral/post-doctoral ?

Mon projet doctoral s’articule autour de trois études portant sur les hallucinations chez les patients atteints la schizophrénie. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués, afin de développer des approches thérapeutiques innovantes et personnalisées avec la stimulation cérébrale non invasive. (…)

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Santiago Rodriguez sur le site du Vinatier Psychiatrie universitaire Lyon métropole