Trois guides pour l’implantation d’une infirmière en pratique avancée

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’ARS Provence-Alpes-Côte-d’Azur propose trois guides pour aider les directions et services à implanter un infirmier en pratique avancée (IPA) respectivement en milieu hospitalier, en soins primaires et en Ehpad. En établissement hospitalier, un processus en 4 étapes est décrit.

La pratique avancée pour les paramédicaux a fait son apparition en France en 2016 dans la loi de modernisation du système de santé. Elle se déploie depuis dans le champ de compétences des infirmiers comme une des solutions aux enjeux de santé publique, en particulier en termes d’accès aux soins. Engagée dans le développement de cette pratique, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur (ARS PACA) propose sur son site trois guides qui visent à « apporter une réponse pratique aux équipes d’encadrement et aux équipes de soins » pour les aider à modéliser des projets adaptés à l’hôpital, en soins primaires et en Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’ARS souligne également les possibilités de formation sur la région.

Destinés aux directeurs et à l’encadrement, ces trois guides rappellent le cadre et les textes juridiques, les grands principes de la pratique avancée dans les différents contextes puis les clés pour une implémentation réussie. En établissement hospitalier, l’ARS repère quatre étapes : définir le projet en équipe, suivre le projet, définir les indicateurs de suivi de l’activité et le financement du poste IPA, choix de la candidature et du mode de formation.

Les trois guides sont en téléchargement gratuit sur le site de l’ARS PACA :

Guide d’implantation en milieu hospitalier  (pdf, 766.12 Ko)

Guide d’implantation en soins primaires  (pdf, 1.46 Mo)

Guide d’implantation en EHPAD  (pdf, 1.25 Mo)