Dans la Nièvre, la plateforme « Tel Pharma » a été mise en place par le Centre hospitalier Pierre Lô pour sécuriser l’usage des psychotropes. Destiné aux patients et aux professionnels, elle a pour but d’informer et de répondre à toutes questions liées aux traitements, de prévenir les ruptures de soin en soutenant l’alliance thérapeutique. Cette initiative a été primée lors de la deuxième édition du Challenge Patient 2025 : « Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité des soins« .
Le Challenge Patient, co-organisée par l’Institut français de l’expérience patient avec la Direction générale de l’offre de soins et la Haute autorité de santé, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients, chaque année au mois de septembre. Il met en lumière des initiatives inspirantes où les structures de santé et médico-sociales impliquent activement les patients dans la sécurité de leurs soins.
Dans ce contexte, la plateforme de territoire « Tel Pharma » développée par le Centre hospitalier Pierre Lô GHT 58 (La Charité-sur-Loire) a été distinguée. Cette ligne directe, à destination des patients sous psychotropes et des professionnels, permet en effet d’informer, de répondre aux questions liées aux psychotropes et de résoudre le(s) problème(s) des patients liés aux médicaments, de façon concertée, en préservant l’alliance thérapeutique. Il s’agit d’un véritable dispositif pour recueillir, partager et agir selon l’expérience patient. À ce jour, 243 appels ont été traités et le dispositif compte 65 structures partenaires. L’équipe de la pharmacie de l’établissement se réjouit « de cette belle mise en lumière de leur engagement quotidien en faveur de la sécurité des patients et de l’innovation dans leurs pratiques« .

• Retour sur la 2ème édition du Challenge Patient « Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité de ses soins ? », 17 septembre 2025, communiqué de l’Institut français de l’expérience patient.










