Déployer une politique pour réduire les mesures de contrainte au niveau de l’ensemble d’un établissement nécessite un projet structuré. Au CH Georges-Mazurelle, un groupe institutionnel actif a été créé pour accompagner cette transition. Un point d’étape a été présenté lors d’un congrès d’infirmiers en pratique avancée à Toulouse. Echo de congrès.
En novembre 2023, la nouvelle direction du centre hospitalier Georges-Mazurelle (Vendée) s’engage résolument pour un objectif de zéro recours à la contention mécanique et de restriction de l’utilisation de l’isolement et crée un groupe pluri-professionnel transversal pour déployer cette politique. Au 3e Congrès national des infirmiers en pratique avancée en psychiatrie et santé mentale (IPA-PSM) le 20 novembre à Toulouse, deux infirmiers en pratique avancée, co-pilotes du projet, en ont présenté les premières étapes .
– De premiers temps de rencontre ont permis d’acculturer les membres du groupe aux réels enjeux de ces pratiques coercitives. Ainsi, nos clichés d’un isolement thérapeutique et d’une contention favorisant la contenance psychique ont évolué vers une lecture de pratiques traumatisantes et en totale opposition avec la construction d’une alliance thérapeutique. C’est par l’étude de données probantes (1), d’échanges avec des soignants déjà engagés vers un moindre recours (2) et par le biais de retours expérientiels de personnes concernées (3) que nos représentations ont évolué. Ces temps de réflexions ont également permis de comprendre le sens d’une réglementation vécu certes comme contraignante mais dont l’objectif est avant tout de faire respecter les droits des patients et des libertés individuelles.
– Nous avons ensuite cherché à objectiver nos pratiques actuelles. Tout d’abord de manière quantitative, en nous basant sur le registre des isolements et contentions, puis qualitative grâce aux données d’un audit Qualityrights (4) réalisé en 2024. Nous avons ainsi pu nous situer par rapport aux autres établissements psychiatriques français (5) et de confirmer les possibilités d’évolution et d’envisager nos premiers axes d’actions.
– Afin de guider nos propositions, nous avons fait le choix de mobiliser le modèle de prévention de l’utilisation des mesures de contrôle en santé mentale proposer par M.H. Goulet (6)(ci-dessous) qui promeut une approche de responsabilité partagée entre les tous les acteurs. Il s’intéresse aussi bien à l’application des politiques gouvernementales, médico-soignantes, qu’aux actions concrètes à destination des personnes à risque de mesures coercitives.
A court et moyen terme, nous nous sommes fixé 4 objectifs principaux:
– intégrer le « zéro contention/moindre isolement » dans le projet de chaque service et de chaque pôle ;
– faciliter la multiplication d’espaces d’apaisement différents et de décharge ;
– mettre en place un débriefing post isolement systématisé : « pas d’isolement/contention sans débrief sur l’EPSM »;
– organiser une journée d’étude sur le sujet (17 mars 2026).

Le modèle de prévention de l’utilisation des mesures de contrôle en santé mentale est un modèle systémique. Il met en évidence cinq cibles d’intervention spécifiques pour réduire l’isolement et la contention mécanique. Il promeut ainsi une approche de responsabilité partagée entre les acteurs de plusieurs systèmes et permet d’établir des actes spécifiques pour chacun des systèmes étudiés afin de réduire le risque de recours aux mesures coercitives.
• Marie-Hélène Goulet, Santé mentale, n°286, mars 2024, p. 40-45.
Contacts : Jérôme Morisset, MORISSET, Jerome.MORISSET@ch-mazurelle.fr, Mailys Jauffrit, IPA-PSM
1. Morisset J. Isolement et contention en psychiatrie, facteurs d’influence et alternatives. Recherche en soins infirmiers. 26 avr 2018;132(1):78‑90.
2. 8es rencontres pour la recherche en soins en psychiatrie [Internet]. Santé Mentale. [cité 31 oct 2025]. Disponible sur: https://www.santementale.fr/evenement/8emes-rencontres-pour-la-recherche-en-soins-en-psychiatrie/
3. 24e Journée thématique du CReHPsy Pays de la Loire Après-midi [Internet]. 2024 [cité 31 oct 2025]. Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=BaPtqOtDuIw
4. Utilisation du programme QualityRights Tool Kit de l’OMS dans les établissements de santé mentale et les ESSMS. Disponible sur: https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/des-enjeux-de-proximite-pour-la-politique-de-sante-mentale/des-projets-de-territoires-en-sante-mentale-illustres-sur-le-terrain/article/utilisation-du-programme-qualityrights-tool-kit-de-l-oms-dans-les
5. Isolement et contention en psychiatrie en 2022 : un panorama inédit de la population concernée et des disparités d’usage entre établissements. Questions d’économie de la santé Irdes [Internet]. févr 2024 [cité 31 oct 2025];(286). Disponible sur: https://www.irdes.fr/recherche/2024/qes-286-isolement-et-contention-en-psychiatrie-en-2022.html
6. Goulet MH, Lessard-Deschênes C. Le Modèle de prévention de l’utilisation des mesures de contrôle en santé mentale : une revue intégrative. Santé mentale au Québec. 2022;47(1):151. / • Marie-Hélène Goulet, Un modèle pour prévenir la coercition, Santé mentale, n°286, mars 2024, p. 40-45.









