Les premières données de l’étude de phase III CONVOKE, traitement numérique expérimental sur ordonnance utilisé comme complément au traitement antipsychotique standard chez les personnes atteintes de schizophrénie et présentant des symptômes négatifs, sont prometteurs. La finalité étant de fournir aux patients des techniques d’intervention psychosociale interactive ciblant les croyances défaitistes et le manque de motivation.
Développé par Click Therapeutics, Inc. et Boehringer Ingelheim le CT-155 ou BI 3972080, nom de code de l’étude américaine CONVOKE est un traitement numérique expérimental sur ordonnance qui vise à proposer des techniques d’intervention psychosociale interactives en complément d’un traitement antipsychotique standard chez les personnes atteintes de schizophrénie présentant des symptômes négatifs. Les participants inclus dans l’étude de phase III qui a duré 16 semaines étaient âgés de 18 ans et plus et souffraient de schizophrénie stabilisée par un traitement antipsychotique.
Le CT-155 est conçu pour lutter contre les croyances défaitistes et le manque de motivation. Il utilise une méthode de fixation d’objectifs personnalisée, adaptée au niveau de fonctionnement actuel de chaque patient (fixation d’objectifs adaptative), afin de favoriser l’engagement dans des activités concrètes (activation comportementale). De plus, le CT-155 propose des interventions thérapeutiques visant à aider les patients à atteindre leurs objectifs (restructuration cognitive, entraînement aux habiletés sociales, entraînement à l’affect positif, développement de la tolérance à la détresse).
« Le CT-155 qui intègre des interventions psychosociales dispensées grâce à une technique adaptative de fixation d’objectifs, est la première thérapie psychosociale expérimentale à avoir démontré une réduction des symptômes négatifs de la schizophrénie lors d’un essai pivot », a déclaré Emmanuelle Clerisme-Beaty, directrice médicale pour les États-Unis et vice-présidente principale de la division Médecine chez Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals, Inc. « En collaboration avec Click Therapeutics, nous avons développé le CT-155 afin de répondre au double défi de l’accessibilité et de la continuité de l’utilisation de la thérapie psychosociale pour les personnes souffrant de symptômes négatifs de la schizophrénie. Nous sommes impatients de poursuivre les discussions avec les autorités réglementaires dans le but d’aider les patients. »
« Les résultats positifs observés lors de cet essai de CONVOKE constituent une avancée majeure dans la compréhension des symptômes négatifs, un besoin non satisfait de longue date en santé mentale », a déclaré le Dr Gregory W. Mattingly, professeur agrégé de clinique à l’Université Washington de Saint-Louis (Missouri), investigateur principal des essais cliniques pour le Midwest Research Group et associé fondateur de St. Charles Psychiatric Associates. « Cette recherche souligne l’importance d’intégrer des approches novatrices dans le traitement de la schizophrénie. L’émergence de thérapies numériques sur ordonnance, comme le CT-155, si elle est approuvée, pourrait permettre aux patients d’accéder à une intervention psychosociale où qu’ils soient.
• Boehringer and Click Therapeutics present pivotal data for investigational prescription digital therapeutic CT-155 showing a statistically significant reduction in negative symptoms of schizophrenia ; communiqué du 13 octobre 2025 (en anglais). Les résultats de cette étude de phase III ont été présentés lors du 38e congrès annuel du Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) à Amsterdam.










