Quid du technostress généré par les nouvelles technologies en milieu de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’introduction d’une technologie peut amplifier les problèmes organisationnels chez les soignants et générer du technostress. Source d’épuisement pour une équipe, ce dernier augmente le turn-over et l’absentéisme de part la difficulté à mettre en place des stratégies de régulation pour les professionnels, en raison de procédures trop strictes.

L’hôpital fait face depuis quelques années à l’introduction massive de logiciels professionnels. Certains logiciels, présentés comme des aides ou des supports à l’activité des soignants, viennent surtout pallier des dysfonctionnements engendrés par une réorganisation temporelle du travail. Ainsi, des études ont pu mettre en évidence que ce phénomène était responsable d’une charge mentale accrue et d’un stress professionnel. Il s’agit dans ce contexte de technostress, car il est dû à l’usage de technologies numériques.

Lors d’un webinaire à l’initiative du Réseau Recherche QVT en Santé (R²QVT-, le 17 octobre dernier, Edith Galy, Professeure en Ergonomie, Directrice du Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales au sein de l’université Côte-d’Azur, a présenté des résultats d’études qui permettent de faire le point sur la relation qu’entretiennent le technostress et la charge mentale, et de penser des solutions, non pas seulement en termes d’ergonomie des technologies mais dans la manière dont ces technologies viennent s’insérer dans une organisation de travail.

Accéder au replay du webinaire via ce lien youtube

• Webinaire du 17 oct. 2025, intervenant : Edith Galy, Professeure en Ergonomie, Université Côte d’Azur Directrice du LAPCOS – Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales.

• Les Webinaires du R²QVT, Réseau Recherche QVT en Santé, sont ouverts librement à tous les chercheurs, enseignants/chercheurs, étudiants, professionnels, consultants et praticiens, institutionnels du secteur santé au sens large.

© Stocklib / armmypicca