Qui va garder mon animal pendant que je suis à l’hôpital ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Mon animal apaise mes angoisses et donne un cadre à mon quotidien. Être séparé de lui lors d’une hospitalisation peut être très angoissant, voire empêcher d’accepter les soins. » Au Centre psychothérapique de Nancy, l’association Lien animaux patients (LAP) lève un frein à l’hospitalisation en trouvant une solution de garde pour les animaux de l’usager.

Lien animaux patients (LAP) agit à l’intersection de la santé mentale, de la solidarité et du bien-être animal. Sa mission principale est d’accompagner les patients hospitalisés en psychiatrie, en proposant des solutions de garde pour leurs animaux domestiques et en coordonnant les démarches nécessaires.

Créée en 2023 par Claire Warusfel, aide-soignante au Centre psychothérapique de Nancy (CPN) (Meurthe-et-Moselle), l’association est née d’un constat alarmant : selon une enquête interne auprès des soignants, plus de 60 % des patients en psychiatrie repousseraient ou refuseraient leur hospitalisation, faute de solution de garde pour leurs animaux. 49 % des soignants avaient été sollicités et plus de 90 % d’entre eux jugeaient utile une aide extérieure pour ces difficultés. Ces constats soulignaient la nécessité d’envisager un dispositif capable de répondre à ce besoin. C’est dans ce contexte que LAP a vu le jour, grâce à un groupe de soignants et de bénévoles. Une recherche sera développée en 2026 pour recueillir des données probantes sur les bénéfices de LAP.

Le CPN, premier hôpital de France à soutenir un tel dispositif innovant, a détaché Mme Warusfel pour mettre en place ce projet. Peu à peu, l’association s’est ancrée dans le tissu du soin : un dispositif a été créé, associant LAP et médiation animale. Dès l’arrivée d’un nouvel usager, un questionnaire sur d’éventuels animaux de compagnie est proposé par les soignants ; un item est dédié au LAP lors du recueil des directives anticipées du patient. Tous les patients susceptibles d’être intéressés sont mis en lien avec le dispositif par les soignants.

« Mon animal représente tout pour moi, son bien-être m’est essentiel. Pendant mon hospitalisation, la séparation a été très difficile mais je savais qu’il était entre de bonnes mains et que j’aurais des photos et des nouvelles… »


Portée par des valeurs d’éthique, de solidarité, de bienveillance et d’engagement, l’association développe également d’autres activités : elle met à disposition une salle de visite au CPN pour maintenir le lien entre les patients et leurs animaux pendant l’hospitalisation ; elle collabore avec des vétérinaires, des pet-sitters (gardiens d’animaux à domicile), familles d’accueil et collectivités locales pour offrir un accompagnement complet, tout en sensibilisant le public à l’importance du bien-être animal pour la santé mentale des maîtres. LAP répond ainsi à des besoins concrets en matière d’accès au soin pour toutes et tous.

L’association ambitionne d’étendre son modèle à d’autres structures de soins, notamment en soins somatiques. Une convention est en cours dans ce sens. Plus globalement, un partage d’expertise s’installe.
À noter, ce projet, candidat aux 10es Prix équipes soignantes en psychiatrie, a été un « coup de cœur » du Jury.

• Contact : Muriel Launois, secrétaire de LAP, lien-animaux-patients@cpn-laxou.com – Image : LAP