Le 20 novembre, le Prix Jean Minvielle a récompensé de jeunes usagers en psychiatrie pour les encourager et les soutenir financièrement dans leurs projets de vie au sein du Centre de Rétablissement et Réhabilitation (C2R) Hôpital La Colombière*.
Six lauréats, jeunes usagers en psychiatrie, ont été récompensés pour un montant global de 4 600 euros dans le cadre des Prix Jean Minvielle, du nom de ce chef de service de psychiatrie au CHU de Montpellier dans les années 1960. Leurs projets reflètent la diversité des chemins du rétablissement : retour à l’emploi, permis de conduire, formations, acquisition de matériel musical pour une jeune artiste, reprise d’une activité sportive… autant d’initiatives personnalisées très concrètes qui favorisent la reconstruction de soi et l’autonomie.
Chacun a présenté son projet au cours d’un échange portant essentiellement sur son initiative. Ainsi, Awa N.S., étudiante en licence projette d’apprendre à conduire pour devenir vraiment autonome, comme Laura D. qui, une fois son véhicule révisé, gagnera en mobilité. Guillaume D. étudiant en école de musique achètera avec son prix l’ordinateur nécessaire à ses études. Dans un autre domaine, Almendra A. reprendra une activité sportive qui procure performance artistique et bien-être alors que Ambre D.B., intéressée par la cosmétique et la physiologie, se formera en vue d’obtenir un CAP Esthétique. Enfin, Laure D. qui a déjà sorti un premier album, pourra acheter du matériel technique pour poursuivre son projet professionnel de musicienne-compositrice-chanteuse en assurant des prestations en live.
En trois ans, le Prix Jean Minvielle a permis d’encourager concrètement dix-huit usagers à réaliser leurs projets de vie. Une manière aussi de prolonger la vision du Professeur Jean Minvielle : « faire de la psychiatrie non un lieu de dépendance, mais un tremplin vers l’autonomie« .
Le Centre de Rétablissement et de Réhabilitation Jean Minvielle (C2R – Hôpital La Colombière, Montpellier) est un centre spécialisé dans l'accompagnement du rétablissement personnel de personnes de 16 à 30 ans atteintes d'une maladie psychique. Il développe, depuis maintenant huit ans dans un pavillon de l'hôpital de la Colombière à Montpellier une approche novatrice de soin où les patients sont au centre de tous les protocoles grâce à des collaborations sur mesure. Au C2R Jean Minvielle, toute personne de 16 à 30 ans présentant un trouble psychique et exprimant une demande d’aide peut bénéficier de l’accompagnement proposé par l’équipe pluridisciplinaire constituée d’infirmiers « casemanagers », psychologues, médiatrice de santé pair, job coach et assistante sociale. Chacun œuvre à soutenir la personne dans ce qu’elle souhaite entreprendre, sans présumer de ses capacités ni décider à la place de l’usager, tout en respectant sa temporalité. Le Centre est également référent pour la réhabilitation psychosociale sur le territoire Occitanie-Est. L’équipe forme et accompagne les professionnels à développer leurs projets et propose des sensibilisations grand public sur le rétablissement et la santé mentale.
• Edition 2025 du Prix Jean Minvielle, communiqué CHU de Montpellier, 20 novembre 2025.











