Le premier ministre, Sébastien Lecornu annonce que le Gouvernement prolonge en 2026 la Grande Cause Nationale dédiée à la Santé mentale, labelisée « Parlons santé mentale ! ». Communiqué.
À l’issue d’une réunion de travail qui a rassemblé le Premier Ministre, Sébastien Lecornu, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et Michel Barnier, député de Paris, ancien Premier ministre, le Gouvernement a décidé de prolonger en 2026 la Grande Cause Nationale 2025, labelisée « Parlons santé mentale ! ». Annoncée par Michel Barnier en septembre 2024 puis lancée en janvier 2025, la Grande Cause Nationale a ouvert un nouveau chapitre dans la manière d’aborder la santé mentale en France : une parole simple, directe, bienveillante et accessible partout sur le territoire.
La mobilisation a été massive : plus de 3 000 événements organisés dans toutes les régions, plus de 900 actions labellisées et un engagement inédit des associations, des professionnels, des collectivités, des familles et des patients, sous la coordination du ministère de la Santé et avec l’implication de toutes les administrations.
Grâce à cette dynamique, la prolongation en 2026 prévoit de consolider le travail déjà engagé et à accélérer la transformation amorcée. L’objectif est d’aller plus loin renforcer la coordination interministérielle, amplifier le soutien aux familles, aux associations et aux territoires, et poursuivre l’élan collectif qui a émergé en 2025.
Cette nouvelle phase doit se traduire par des actions plus concrètes et plus visibles pour les Français.
L’année 2026 aura ainsi pour priorité de faire de la santé mentale une réalité tangible dans la vie quotidienne de chacun. Cela implique d’appuyer davantage les initiatives locales, qu’elles viennent des écoles, des entreprises, des clubs sportifs ou du tissu associatif, de mieux faire circuler les repères et les ressources pour que chacun sache où trouver de l’aide, et d’intégrer pleinement la santé mentale dans l’ensemble des politiques publiques, de l’éducation à l’aménagement urbain en passant par le travail et les services publics. Les familles, les jeunes, les patients et les associations seront placés au cœur de cette mobilisation.
La France a commencé à changer son regard sur la santé mentale. La prolongation de cette Grande Cause Nationale doit désormais permettre d’amplifier ce mouvement pour que la santé mentale ne soit plus jamais perçue comme une option mais comme une évidence.
« La Grande Cause Nationale a montré la force d’un pays lorsqu’il avance ensemble. Nous prolongeons une mobilisation qui touche tous les secteurs et qui améliore concrètement la vie des familles et des citoyens. Cette prolongation s’inscrit dans un mouvement collectif, citoyen et interministériel. Nous continuerons à amplifier cette dynamique au service des Français. » Stéphanie RIST, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes
handicapées.
Réactions
L'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) réaffirme qu'il faut dépasser le stade des proclamations, pour leur préférer l’action
L’Unafam approuve cette reconduction, qui continue à briser le silence afin qu'aucune personne n’ait plus honte de s’exprimer lorsqu’elle, ou son proche, a une difficulté de santé mentale. Néanmoins, elle précise que cet élan doit s’accompagner de mesures concrètes et d'une nécessaire réorganisation de la psychiatrie. L’Unafam a formulé 48 propositions en ce sens cette année. Elle précise par ailleurs que des milliers de personnes subissent chaque année la contention, une mesure attentatoire à leur dignité, dont l’abolition est au cœur du plaidoyer de l'association.
Comme le plaide Emmanuelle Rémond, présidente de l’Unafam : “L’Unafam attend de la prolongation de la Grande Cause nationale en 2026 que le gouvernement se saisisse vraiment de ce sujet, et coordonne l’action interministérielle nécessaire pour améliorer la prévention, l’accès précoce à des soins psychiatriques de qualité et soutienne dans leur environnement toutes les personnes confrontées à une maladie psychique afin qu’elles se rétablissent.”
Photo : © Stocklib / Alrika











