L’intelligence artificielle pour prédire les Troubles du Spectre Autistique dès la naissance​​

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cinq Centres Hospitaliers français rejoignent le projet Pelargos, mené par B&A Biomedical, pour révolutionner le dépistage précoce de l’autisme grâce à l’analyse des données recueillies dès la maternité. Cette nouvelle étape marque une avancée décisive vers la validation à grande échelle de ce dispositif d’intelligence artificielle. Avec Pelargos, la France est en passe de devenir le premier pays au monde à détecter l’autisme dès la naissance.

En France, près de 700 000 personnes vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pourtant, le diagnostic n’est posé qu’entre 4 et 6 ans en moyenne, beaucoup trop tard pour permettre une prise en charge optimale. Chaque année,
8 000 enfants naissent avec un TSA, et leurs familles doivent affronter un long parcours avant d’obtenir un diagnostic et un accompagnement adaptés. Le Projet Pelargos, porté par B&A Biomedical, change radicalement la donne : grâce à l’intelligence artificielle, et l’analyse des données issues du suivi de routine en maternité et des premiers jours de vie, il devient possible d’identifier dès la naissance les nouveau-nés présentant un risque de développer un TSA.

Une innovation déjà récompensée par un Trophée

Une première étude pilote, menée en collaboration avec le CHU de Limoges (Drs Eric Lemonnier, Hugues Caly), publiée dans le Scientific Reports de la revue Nature*, a démontré qu’il est possible de détecter près de 50 % des enfants à risque, avec seulement 4 % de faux positifs. Cette innovation, qui ouvre la voie à un dépistage inédit, a été distinguée par le Trophée de l’e-santé 2022.

Une nouvelle phase décisive

Aujourd’hui, cinq Centre Hospitaliers Français rejoignent ce projet d’envergure : le CHU Grenoble-Alpes, le Centre Hospitalier Eure Seine, L’Hôpital La Musse, le Nouvel Hôpital de Navarre, ainsi que le CHU de RouenNormandie. Le programme, soutenu par la Région Sud, l’État (Plan d’Investissement d’Avenir – PIA4) et labellisé par le pôle de compétitivité Eurobiomed, va permettre de renforcer et valider le modèle à grande échelle. L’objectif : collecter les données de 2 000 enfants (1 000 TSA et 1 000 neurotypiques) pour affiner l’algorithme et atteindre un taux de détection de 60 à 70 %.

Un impact sociétal majeur

En détectant plus tôt les enfants à risque, Pelargos permettra de :
• aiguiller et anticiper considérablement le diagnostic ;
• déclencher les thérapies psycho-éducatives dès 2-3 ans, au moment clé de la plasticité cérébrale ;
• améliorer durablement la qualité de vie et l’autonomie des personnes concernées ;
• ouvrir la voie à de nouvelles piste de recherche sur la compréhension de l’origine de ces troubles ;
• identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles en identifiants les biomarqueurs décisifs.

« Nous savons que plus le diagnostic de l’autisme est posé tôt, plus les interventions éducatives et comportementales sont efficaces. Avec Pelargos, nous apportons à la médecine un outil inédit pour détecter dès la naissance les enfants à risque, afin de leur donner toutes leurs chances de s’épanouir. C’est une véritable révolution médicale et sociétale. Ces nouvelles signatures marquent une étape essentielle, et nous allons l’élargir. D’autres CHUs Français sont appelés à nous rejoindre pour participer à cette aventure pionnière sur le dépistage précoce de l’autisme dans le parcours de soins néonatal. » commente le Pr Yehezkel Ben-Ari, fondateur de B&A Biomedical. Avec Pelargos, la France pourrait devenir le premier pays au monde à proposer un dépistage de l’autisme dès la naissance ; une première mondiale aux retombées médicales et sociales considérables.

• Communiqué de B&A Biomedical : « Pelargos : faire de la France le premier pays au monde où l’autisme est détecté dès la naissance ».