Déployé depuis un an à Lyon, le programme ClimbinRéhab’ utilise l’escalade comme outil de réhabilitation psychosociale, de remédiation cognitive et de travail psychomoteur pour accompagner les personnes concernées par des troubles psychiques dans leur rétablissement.
Porté par le Comité Rhône Métropole de Lyon avec le soutien de la Métropole, de l’Agence Nationale du Sport, de l’hôpital du Vinatier, de Climb’Up et du club Lyon Escalade Sportive, ce projet propose d’utiliser la pratique de l’escalade comme outil de réhabilitation psychosociale, de remédiation cognitive et de travail psychomoteur.
Deux professionnels animent et encadrent les séances : Alexis Sainte-Croix, diplômé d’État, spécialiste du sport adapté et salarié du CT69 de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) et Jean-Michel Beer, pair-aidant et grimpeur, secrétaire de Lyon Escalade Sportive. Il a lui-même continué à pratiquer l’escalade en période de crise, son savoir expérientiel de pair-aidant mais aussi de grimpeur lui permet de mettre en perspective l’activité et de soutenir les personnes concernées dans leurs efforts.
Des séances régulières pour accompagner le processus de rétablissement
Le programme propose une séance hebdomadaire d’escalade (en salle et en extérieur) en toute la saison, aux personnes vivant avec des troubles psychiques et suivies en psychiatrie mais aussi à leurs soignants. Chacun participe au même niveau dans une posture d’horizontalité, ce qui favorise l’alliance thérapeutique.
Les séances se font en petit comité : 6 personnes peuvent participer par session.
Un impact sur les fonctions cognitives et psychomotrices, l’estime de soi, et le sentiment d’appartenance
L’objectif est de partir des besoins des personnes concernées, mais aussi de leur difficulté à vivre avec leurs troubles. L’escalade est l’outil idéal pour progresser sur tous ces plans : sollicitation de nombreuses capacités cognitives, équilibre, coordination, dissociations gestuelle, estime de soi, concentration…
De plus, comme dans d’autres dispositifs de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive, tout est basé sur le libre-arbitre des personnes concernées, idéalement, co-construit. Si quelqu’un n’a pas envie de grimper le jour dit, il peut rester observateur. Si quelqu’un veut arrêter la séance, il arrête, etc. A contrario si quelqu’un a une proposition, elle est prise en compte.
Ce dispositif est en cours d’évaluation sous la direction d’Antoine Simon, sociologue rattaché au Vinatier. Mais d’ores et déjà les organisateurs constatent des bénéfices pour les patients (gestion des stimuli sensoriels, sentiment d’appartenance au groupe, gestion du stress, épanouissement personnel, repousser ses limites, retrouver l’estime de soi..).
Retrouvez une présentation détaillée du projet sur le site de la FFME – Fédération française de la montagne et de l’escalade – Comité Rhône Métropole de Lyon
• [Outil du mois] « Climbin’ Réhab’ » : un projet à la croisée de l’escalade et de la pair-aidance, Centre ressources réhabilitation psychosociale.










