N° 302 - Novembre 2025

Actualités psychothérapeutiques des troubles obsessionnels compulsifs

Nbre de pages : 1
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cet ouvrage propose une synthèse des données actuelles sur les TOC et les troubles apparentés, et ouvre à des psychothérapies ciblées et validées. Présentation par les co-auteures A. Bouvard, psychiatre, et F. Josse, infirmière en pratique avancée.

Le DSM-5 a sorti les TOC et troubles apparentés de la catégorie des troubles anxieux, pour en faire une catégorie à part. Que recouvre-t-elle ?
Bien connu et décrit depuis la fin du XIXe siècle, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est caractérisé par deux types de symptômes principaux : les obsessions et les compulsions. Les obsessions désignent des pensées, des pulsions ou des images mentales, classiquement en désaccord avec les valeurs du sujet, ressenties comme intrusives et inopportunes et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante. Les compulsions sont définies comme des comportements répétitifs ou des actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible.
En effet, d’abord classés parmi les troubles anxieux, les « TOC et troubles apparentés » font l’objet d’une catégorie séparée dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) depuis 2013. Cette distinction s’est faite sur la base de certaines particularités symptomatiques mettant au centre du trouble non pas l’anxiété mais plutôt les idées obsédantes et les compulsions. (…)

Téléchargez le pdf pour lire l’intégralité de l’interview