La conférence nationale des Présidents de Commission médicale d’établissement (PCME) et le Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) diffusent depuis le 7 octobre une enquête exploratoire sur la répartition des internes de psychiatrie sur les territoires. En effet, une hétérogénéité importante sur la répartition des internes de spécialité entre services universitaires et non universitaires est actuellement constaté dans l’ensemble des subdivisions.
Cette enquête « vise donc à établir un état des lieux de la répartition des internes sur les territoires, les règles qui ont été établies localement pour maintenir les équilibres, les difficultés éventuelles rencontrées« .
Les résultats sont anonymisés et seront partagés aux participants à l’issue de l’enquête. Ce travail d’investigation prend la forme d’un formulaire en ligne comportant une douzaine de questions, ouvert jusqu’au 31 octobre 2025. Les répondants pourront notamment proposer de possibles pistes d’évolution et formuler leurs attentes quant à une « feuille de route nationale » pour améliorer cette répartition.