Rapprocher les savoirs issus de la recherche, de la pratique soignante et du vécu de la maladie : un événement dédié à la recherche participative en santé est proposé à Tours, dans le cadre du projet régional Loire Val-Health. Les 13 et 15 novembre, la première édition portera sur la santé mentale et neurosciences.
Un temps de rencontre participatif pour construire la santé de demain : la Croisée des Savoirs est un événement créé dans le cadre du projet régional Loire Val-Health, co-porté entre autres par les universités et les CHU de Tours et d’Orléans et certains organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE). Son objectif est de faire se rencontrer différents acteurs de la santé (patients, soignants, associations, aidants, chercheurs… ) afin qu’ils puissent travailler ensemble à définir des axes de recherche en vue d’améliorer les pratiques. Le tout dans une démarche de science plus ouverte et collaborative, intégrant les savoirs et les expériences de toutes les parties prenantes.
Ces rencontres répondent à un besoin simple : rassembler les différents acteurs autour des enjeux de santé. En effet, il existe souvent une séparation entre ceux qui produisent les connaissances scientifiques, ceux qui les appliquent dans la pratique quotidienne et ceux qui vivent les problématiques. « La Croisée des Savoirs » cherche à rapprocher ces savoirs — qu’ils soient scientifiques, issus de l’expérience des soignants ou des vécus des personnes concernées.
La première édition sera consacrée à la santé mentale et aux neurosciences, avec deux temps-forts :
– Samedi 15 novembre (9h – 12h30) : ateliers collaboratifs pour approfondir les échanges et partager les attentes et besoins de chacun concernant les recherches participatives en santé au travers de trois contextes : le développement, la psychiatrie et le vieillissement.
– Jeudi 13 novembre (18h – 21h30) : tables-rondes réunissant chercheurs et associations en santé, suivies d’un apéritif dinatoire convivial et d’animations participatives.
• Evénement La Croisée des savoirs : voir le programme détaillé, voir les infos pratiques.









