Le site national dédié à la santé mentale santementale-info-service.fr conçu pour le grand public, donne des clés pour comprendre la santé mentale, apprendre à en prendre soin au quotidien, identifier les signes de souffrance psychique et trouver une aide appropriée. Avec des contenus fiables et pédagogiques, le site offre un espace rassurant et inclusif pour s’informer et trouver des ressources.
Le site santementale-info-service.fr, lancé en ce début octobre 2025, a été conçu afin de répondre aux besoins d’information identifiés par les enquêtes de l’Agence auprès de la population. Il a été co-construit avec un panel d’utilisateurs afin d’adapter les contenus et les fonctionnalités aux attentes et réalités du public cible. Ses contenus, fondés sur des données scientifiques et validés par des experts et acteurs du champs de la santé mentale, garantissent une information fiable et de qualité. Il sera régulièrement évalué et mis à jour pour s’adapter aux besoins du public.
Conçu pour l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, le site est pensé pour être accessible à tous, grâce à de l’information vulgarisée, des exemples adaptés à différents milieux de vie et une approche non stigmatisante des situations.
Son lancement s’inscrit dans le cadre de la Grande cause nationale « Parlons santé mentale ! », et s’accompagne d’une campagne de sensibilisation 100 % digitale, diffusée depuis le 29 septembre et jusqu’au 23 novembre. À travers des messages simples, cette campagne vise à encourager le dialogue, ainsi qu’à faire connaître le site, pour qu’il soit identifié comme une ressource de référence en matière d’information et de prévention en santé mentale pour le grand public.
Le site s’articule autour de cinq rubriques complémentaires :
– comprendre la santé mentale et ses déterminants ;
– découvrir les comportements favorables à la santé mentale au quotidien (pratiquer une activité physique ;
– bien dormir, être là les uns pour les autres, s’exposer à la lumière et à la nature…) ;
– repérer les signes de souffrance psychique ;
– aider un proche en situation de mal-être et identifier les ressources disponibles pour trouver de l’aide.
En 2025, année de la Grande cause nationale dédiée à la santé mentale, Santé publique France mobilise donc tous ses métiers, de la production de données de surveillance de l’état de santé mentale de la population, au déploiement de ressources pour le grand public, en appui aux politiques publiques. D’ici la fin de l’année, Santé publique France publiera des données inédites sur la santé mentale et diffusera en novembre une campagne grand public inédite contre la stigmatisation.
• Communiqué de presse de Santé publique France : Santé publique France lance santementale-info-service.fr : le site pour prendre soin de sa santé mentale, 30 septembre 2025.
• En savoir plus sur santementale-info-service.fr