Un groupe de travail sur le premier épisode psychotique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Haute Autorité de santé (HAS) recherche des pair-aidants, des infirmiers, des éducateurs et assistants de service social en équipe de psychiatrie pour participer à un groupe de travail sur la prise en charge du premier épisode psychotique. Date limite des candidatures : 14 novembre.

Dans le cadre de son programme « santé mentale et psychiatrie » 2025-2030, la Haute Autorité de santé (HAS) va élaborer une recommandation de bonnes pratiques sur « le repérage et la prise en charge des personnes présentant un premier épisode psychotique ou un risque d’évolution vers une psychose ».

Comme précisé dans la note de cadrage de la recommandation, la méthode d’élaboration prévoit entre autres la mise en place d’un groupe de travail d’une vingtaine de membres. Associant des expertises scientifiques, professionnelles et expérientielles, il aura pour mission de contribuer à la rédaction des recommandations, après avoir pris connaissance des données bibliographiques disponibles (synthétisées par un ou plusieurs chargés de projet) et des avis de la phase de lecture. Un membre de groupe de travail s’exprime en son nom propre et apporte ainsi son expertise sur plusieurs réunions en partageant ses connaissances et en les enrichissant avec d’autres points de vue.

Présidé par deux psychiatres (un d’adultes et un de l’enfant et de l’adolescent), le groupe sera composé d’une vingtaine de membres.

Sont actuellement recherchés les profils suivants :

  • pair-aidant (bénévole ou salarié) en santé mentale et psychiatrie ;
  • infirmier en équipe de psychiatrie ;
  • éducateur en équipe de psychiatrie ;
  • assistant de service social en équipe de psychiatrie.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel au plus tard le vendredi 14 novembre 2025 à : s.tan@has-sante.fr.

• En savoir plus : Appel à candidatures, Repérage et prise en charge des personnes présentant un premier épisode psychotique ou un risque d’évolution vers une psychose, site de la HAS.