Séminaire Histoire et Philosophie de la Psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Université Panthéon Sorbonne poursuit ses séminaires consacrés aux philosophies des psychiatres. Prochaine rencontre le mardi 18 novembre 2025 sur le thème « Le naturalisme en psychiatrie. Variétés, usages, problèmes« .

De nombreux séminaires sont consacrés aujourd’hui aux problèmes liés à la santé mentale, et dans le monde anglo-saxon tout particulièrement, une « philosophie de la psychiatrie » s’est constituée depuis une trentaine d’années comme un domaine autonome. Dans ce contexte, le projet de ce séminaire sur “les philosophies des psychiatres » articulé sur l’année 2025, part d’un double constat. D’une part, la philosophie de la psychiatrie telle qu’elle est communément conçue interroge exclusivement la psychiatrie contemporaine et elle est peu soucieuse de ses propres racines historiques ; tout indique pourtant que la connaissance de la genèse des cadres conceptuels et des catégories nosographiques peut s’avérer féconde pour la compréhension des problèmes de la psychiatrie d’aujourd’hui. D’autre part, si la recherche en histoire de la psychiatrie est aujourd’hui très dynamique, il n’existe guère d’inventaire systématique des rôles qu’ont pu jouer, et que peuvent encore jouer, des conceptions philosophiques de l’esprit dans la définition de diverses approches de l’objet et de la tâche de la psychiatrie, comme dans la critique de celle-ci.

A la différence des philosophies de la psychiatrie, qui visent à étendre les analyses des philosophes à la psychiatrie et à ses objets, les philosophies des psychiatres correspondent aux différentes manières dont les psychiatres eux-mêmes ont mobilisé, de manière explicite ou implicite, des concepts ou des systèmes philosophiques. Si l’étude des sources philosophiques des écoles ou des traditions psychiatriques n’est pas nouvelle, celle-ci se réduit trop souvent à la question de savoir si les psychiatres ont correctement lu et compris les philosophes. C’est au contraire sur l’usage que font les psychiatres de la philosophie que se penchera le séminaire, en étudiant comment des concepts ou des systèmes philosophiques peuvent être mobilisés par les psychiatres en vue de fins qui leurs sont propres, comme l’élaboration des modèles explicatifs des maladies mentales, la fondation des pratiques thérapeutiques nouvelles ou la légitimation de réformes institutionnelles.

Mardi 18 novembre 2025, 18h-20h  – salle 307 (centre Panthéon) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon, 75005 Paris – Denis Forest (univ. Paris 1/IHPST) : « Le naturalisme en psychiatrie. Variétés, usages, problèmes ».
Séminaire organisé par Ronan de Calan (ISJPS), Denis Forest (IHPST) et Mathieu Frèrejouan (ISJPS).