La vulnérabilité dans les soins à domicile : un guide pour une démarche éthique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans les soins à domicile, comment prendre en compte la vulnérabilité d’une personne dans une démarche éthique qui respecte son autonomie et sa dignité ? Un guide de l’Espace de réflexion éthique d’Occitanie souligne la nécessité d’adaptabilité et de travail collégial.

L’Espace de réflexion éthique Occitanie propose un guide sur l’accompagnement des personnes vulnérables à domicile, que ces vulnérabilité soient liées à l’âge, à la maladie, au handicap physique, psychique… Issu d’une réflexion collective, il est destiné aux professionnels du soin à domicile. Loin de limiter la vulnérabilité à son côté réducteur, il en donne une vision plus positive, plus humaine s’inscrivant dans l’éthique du care et aborde la vulnérabilité partagée, que les soignants ont parfois du mal à reconnaître.

Le guide traite des enjeux et des questions éthiques liées aux situations de vulnérabilité lesquelles nécessitent une dynamique d’adaptation. La vulnérabilité peut s’exprimer sous différentes formes : physique, psychique, sociale, culturelle ou encore environnementale.

Sont abordées également les conséquences des situations de vulnérabilité pour les professionnels du domicile et les ressources mobilisables pour y faire face.

Des situations de soin et des verbatims de professionnels issus d’entretiens réalisés avec eux viennent illustrer ce document.

• Guide à l’usage des professionnels du soin. La vulnérabilité dans les soins à domicile, Espace de réflexion éthique Occitanie, septembre 2025, en pdf.