Parce que la fibromyalgie impacte la qualité de vie, la Haute Autorité de Santé (HAS) propose aux patients un document qui donne les clés d’une meilleure compréhension de la maladie et de la façon la plus personnalisée d’être prise en charge et accompagné par les professionnels de santé.
La fibromyalgie , pathologie liée à des modifications des processus de détection et de modulation de la douleur au niveau du système nerveux central, s’accompagne d’une hypersensibilité à la douleur, plus ou moins forte, sur des durées plus ou moins longues, associée à d’autres symptômes comme de la fatigue, des troubles du sommeil, et parfois même de l’anxiété. De fait, il est nécessaire pour la personne qui en souffre de comprendre la maladie pour mieux vivre avec ses symptômes.
La Haute Autorité publie un « document usagers » qui vise à apprendre aux personnes à vivre avec la fibromyalgie en construisant avec les professionnels de santé un « projet des soins » personnalisé qui comprend notamment un accompagnement pour « se remettre dans le mouvement » en bénéficiant de séances d’activité physique adaptée (APA), mais aussi d’autres approches comme la relaxation, l’hypnose ou la méditation. Un soutien psychologique peut être également bénéfique, si besoin, via le dispositif Mon soutien psy de l’Assurance maladie. Sur prescription médicale, des interventions psychologiques spécialisées peuvent aussi être réalisées par un professionnel ou une équipe spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Des médicaments antalgiques ou antidépresseurs ou antiépileptiques (à faible dose) peuvent également être proposés en traitement de fond pour soulager les douleurs.
Derniers conseils donné par ce document, échanger avec des personnes qui vivent avec une fibromyalgie et préserver sa vie familiale et sociale en vivant au mieux avec la maladie.
Pour aller plus loin : Fibromyalgie de l’adulte : conduite diagnostique et stratégie thérapeutique, 2025, recommandations de bonnes pratiques
• Fibromyalgie – Comprendre la maladie pour mieux vivre avec ses symptômes, Document usagers – Mis en ligne le 30 sept. 2025, Haute Autorité de Santé.