Pas toujours simple de faire comprendre aux usagers les notions de fonctions cognitives et surtout, de les rendre concrètes. L’association Prepsy a élaboré l’outil MIA (« Métacognition illustrée et appliquée »), support en images pour faciliter le dialogue et soutenir la remédiation cognitive. Disponible en ligne dans la « boîte à outils ».
Les fonctions cognitives sont les capacités cérébrales qui permettent d’être en interaction avec l’environnement : l’individu les mobilise pour se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres. Elles concernent l’attention, la mémoire, la mémoire de travail, les fonctions exécutives et visio-spatiales et la cognition sociale. Si les troubles psychiques peuvent perturber le fonctionnement cognitif et donc impacter l’autonomie au quotidien, la notion de « fonctions cognitives » reste abstraite et difficile à appréhender par les patients et/ou leurs proches, comme le constatent de nombreux intervenants en pratique courante. Les outils pour aborder ce sujet et le « vulgariser » restent limités.
C’est dans ce contexte que Marie Macquet, neuropsychologue expérimentée en réhabilitation cognitive à Prépsy (1) a créé avec la designer de services, spécialisée dans l’expérience patient, Léa Boos, le support appelé MIA (pour « Métacognition illustrée et appliquée »). Il s’agit d’un ensemble de 28 cartes claires et imagées, qui présentent une fonction cognitive en lien avec une situation de la vie quotidienne des usagers. Les illustrations ont été élaborées en collaboration avec les patients, afin de refléter au mieux leurs vécus et assurer une meilleure pertinence clinique.
L’outil MIA permet donc d’accompagner les patients dans la compréhension du fonctionnement cérébral, de les aider à identifier leurs ressources et leurs points faibles, pour qu’ils puissent élaborer des stratégies adaptées face à leurs difficultés.
Cette approche illustrée favorise la compréhension et la mémorisation des concepts et renforce leur appropriation en les ancrant dans des situations du quotidien. Pour exemples, l’attention sélective (capacité à se focaliser sur une information précise au milieu d’autres éléments) est illustrée par la mise en situation du choix d’un aliment à acheter parmi d’autres ; l’inhibition perceptuelle (capacité à filtrer les signaux non pertinents de l’extérieur) est représentée par le fait de parvenir à faire abstraction des bruits extérieurs dans un transport en commun pour lire son journal (voir ci-dessus)…
Cet outil original peut être mobilisé tout au long du parcours de soin, par les neuropsychologues mais aussi les infirmiers, psychologues, ou psychiatre, dans des contextes variés d’évaluation neuropsychologique, d’éducation thérapeutique ou de remédiation cognitive. MIA est disponible gratuitement sur le site de Prépsy (sur inscription).
1– Créée en 2002, Prépsy est une association loi 1901 qui propose un accompagnement personnalisé des jeunes présentant des troubles psychiques émergents, en s’appuyant sur la pratique du case-management de cas complexes. En savoir plus : www.prepsy.fr
• Contacts : Léa Boos, lea.boos@prepsy.fr, Marie Macquet, marie.macquet@prepsy.fr
 
					




 
			








