Artiste autodidacte, Luc Villard débute avec des dessins sur papier. Petit à petit, il découvre la peinture sur toile, puis le street art et l’art abstrait. Il développe une technique particulière de vernissage de ses œuvres, les rendant très brillantes, attirant l’attention d’un large éventail de collectionneurs internationaux. En 2021, il est lauréat de trois prix d’art contemporain aux États-Unis, et sa carrière prend un tournant décisif. Il expose aujourd’hui en France, en Chine, au Canada et au Portugal…
Dans sa pratique, la création reste « une porte ouverte sur un monde plus grand, plus coloré, où les possibles n’ont de limite que l’imagination qui leur est donnée ». En s’exprimant à larges coups de pinceau, affranchi des conventions, l’artiste privilégie l’émotion et la spontanéité : « Je n’ai pas les mots, alors je peins ».
La plupart des œuvres présentées dans ce numéro 301 font partie de sa série intitulée Ordo ab chao (du latin, « l’ordre à partir du chaos »). On y retrouve des éléments caractéristiques de son travail : une écriture excentrique, des visages cachés, des insectes… Un univers luxuriant et acidulé, en tension, où affleure une forme d’exubérance mais aussi d’urgence et de lutte existentielle…
Luc Villard vit et travaille entre le village d’Èze, sur la Côte d’Azur, et la Bretagne.
- En savoir plus sur le site de l’artiste : https://lucvillard.fr









