Lancement de l’institut IDEAL : un projet phare pour la pédopsychiatrie à l’échelle européenne

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La première pierre de l’institut des pathologies du développement de l’enfant et de l’adolescent (IDEAL) a été posée le 24 septembre 2025 à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP. Objectifs : renforcer l’accès précoce au repérage et au diagnostic, développer la recherche et la formation et améliorer la coordination des parcours de soins.

Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr David Cohen, aujourd’hui localisé au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, dispose de la plus importante capacité de prise en charge des troubles socio-émotionnels ou du développement en France. Au plan national, on estime entre 600 000 et un million, le nombre d’enfants qui en sont atteints. Des besoins qui ont fortement augmenté depuis la crise du Covid-19. 

À horizon 2027, les 1 500 patients suivis chaque année par le service du Pr David Cohen (soit 30 000 actes par an) seront accueillis à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP au sein de l’institut IDEAL, dans un bâtiment entièrement neuf conçu pour répondre aux besoins de la pédopsychiatrie. 

Ce regroupement au sein de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP va permettre de bénéficier d’un environnement pédiatrique propice aux synergies médicales et universitaires, notamment avec les équipes de néonatologie, de neuropédiatrie, des urgences, de médecine de l’adolescent et de génétique clinique. 
L’institut IDEAL réunira : 

  • les consultations spécialisées pour les enfants et les adolescents ;
  • l’hôpital de jour ;
  • l’hospitalisation complète ;
  • le laboratoire de recherche pour développer des approches d’intelligence artificielle et de robotiques ;
  • les espaces dédiés pour les familles pour favoriser le confort des proches ;
  • les activités scolaires adaptées, les patients bénéficiant d’un enseignement agréé par l’Education nationale.

lDEAL permettra aussi de renforcer la recherche clinique au plus près des besoins des patients et de leurs familles, avec la création d’une clinique de l’autonomie et des nouvelles technologies pour les troubles du neurodéveloppement, en collaboration avec l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) de Sorbonne Université.

Pour en savoir plus : consulter le site IDEAL

Communiqué de presse, AP-HP