La Fondation Santé des Étudiants de France déploie sur le site du Centre hospitalier du Belvédère, près de Rouen, une clinique « Soins-Études » pour accompagner les jeunes souffrant de pathologies de santé mentale lourdes. Objectifs : allier soins, maintien en scolarité et accompagnement vers l’avenir.
Grande cause nationale 2025, la santé mentale est une préoccupation majeure de l’ARS Normandie et de la Région Normandie. Ainsi, dans le cadre du plan régional d’investissement pour les établissements de santé, plus de 20 millions en faveur de la psychiatrie ont été déployés pour la restructuration et le développement d’activités extra-hospitalières. Dans ce contexte, la Région Normandie et l’ARS Normandie par la voix de leur représentant respectif ont annoncé le 21 octobre dernier leur soutien à la création d’une clinique « Soins-Études » pour les jeunes en Normandie, sur le site du Centre Hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan.
Ce projet à vocation régionale est porté par la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), en partenariat avec le CHU de Rouen, et avec le soutien du rectorat et des professionnels de santé du territoire. Un projet retenu et soutenu par le ministère chargé de la Santé, avant le départ de l’ancien ministre Yannick Neuder, dans le cadre de la grande cause nationale 2025.
« La clinique Soins-Études n’est pas un projet isolé, mais une réponse structurante et intégrée à un enjeu stratégique : garantir la santé mentale des jeunes pour assurer l’avenir et la vitalité de la Normandie » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie
40 lits, 56 places, un centre ambulatoire
Ce projet « Soins-Études », développé par la FSEF et reconnu nationalement, vient compléter l’offre de psychiatrie et de pédopsychiatrie dans la région. Il s’intègre dans la stratégie de santé publique de l’ARS Normandie et dans la réponse aux enjeux de santé mentale évoqués par le Projet régional de santé (PRS). Il bénéficiera de synergies fortes avec le CHU de Rouen, le CH du Rouvray et le Centre Hospitalier du Belvédère, avec des mutualisations médico-techniques et logistiques. Le modèle associe un suivi médical intensif (psychiatrie, médecine de l’adolescent) à une offre scolaire intégrée (de la 3e à la Terminale), en lien avec l’Éducation nationale. Il permet aux jeunes patients de se soigner tout en leur permettant de poursuivre ou de reprendre leurs études, et d’éviter ainsi une désinsertion scolaire et sociale.
Le futur établissement proposera 40 lits d’hospitalisation complète, dont :
– une unité de 25 lits de soins-études en psychiatrie, et une unité de 15 lits pour une prise en charge après les urgences ;
– une offre importante d’hospitalisation de jour (56 places) en soins-études, en soins somatiques et psychiatriques, notamment pour les troubles des conduites alimentaires, les maladies chroniques ou les addictions ;
– un centre de soins ambulatoires psychiatriques ouvert notamment aux étudiants, en lien avec les universités.
L’ARS Normandie précise que le financement sera porté par la FSEF et amorti sur plusieurs années. Son financement reposera en partie sur les enveloppes dédiées à la psychiatrie, notamment la dotation populationnelle, et en partie sur le droit commun, pour les activités d’addictologie par exemple.
« Dans un contexte où la santé mentale des jeunes se dégrade, le soutien apporté par le Président de la Région et le Directeur de l’ARS Normandie, à la création d’une « clinique Soins-Études » est un signal fort, en cette année de Grande Cause Nationale. », a souligné Jérôme Antonini, Directeur Général Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF)
• Point d’étape sur l’action conjointe de l’ARS Normandie et de la Région Normandie en faveur de l’accès aux soins, Communiqué du 21 octobre 2025.
• Les services soins-études, Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF).










