Santé mentale des femmes : la Fondation Aésio soutient cinq projets

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cinq porteurs de projets dédiés à la santé mentale des femmes se voient soutenus par la Fondation Aésio. Près d’un million d’euros seront attribués pour répondre aux besoins spécifiques des adolescentes et des femmes concernées par des troubles de santé mentale, consécutifs ou non à des traumatismes.

La Fondation Aésio a lancé en mars 2025 son premier appel à projet (APP) consacré à la Santé mentale des femmes. L’institution soulignait en effet que celles-ci sont particulièrement concernées par la souffrance psychique : selon son baromètre 2024 « Les Français⸱es et leur bien-être mental » réalisé en collaboration avec l’Ifop, 63% des femmes interrogées, vs 42% des répondants masculins, ont déclaré avoir eu le sentiment d’avoir été en souffrance psychique au cours des 12 derniers mois. Plusieurs facteurs, tant biologiques que sociétaux, contribuent à expliquer ce phénomène.

L’AAP visait donc à soutenir des projets conçus pour répondre aux besoins spécifiques des adolescentes et des femmes concernées par des troubles de santé mentale, consécutifs ou non à des traumatismes.

5 projets ont été retenus, qui se partageront près d’1 million d’euros :
• « Accompagner la santé mentale des plus jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles » – porté par Association Pow’Her
• « Voix Tissées : parcours renforcé en soutien psychologique pour les femmes victimes de violences » – porté par la Fédération nationale des CIDFF
• « Améliorer la santé mentale des adolescentes et femmes exilées polytraumatisées » – porté par le Centre Primo Levi
• « Les Exploratrices Facettes » – porté par Innovation Citoyenne en Santé Mentale – Facettes
• « Prendre en charge les femmes victimes d’inceste dans leur enfance » – porté par la La Maison des femmes Marseille Provence, désigné « Coup de cœur » des élus et collaborateurs d’AÉSIO mutuelle.

En savoir plus : https://fondation.aesio.fr/