L’exposition proposée par l’association Itinéraires singuliers, depuis le 4 octobre et jusqu’au 1er février 2026, au coeur du parc du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, explore ce qui relie les individus au-delà du visible : émotions, souvenirs, traces et impressions qui façonnent nos vies.
Cette exposition propose un dialogue entre deux artistes.
Vous y découvrirez le travail pictural de Christine Muller, artiste bien connue des lecteurs de Santé mentale car elle a illustré plusieurs de dossiers de la revue. Elle utilise la peinture pour interroger la lumière et la mémoire, donnant ainsi forme à des fragments intimes. A ses côtés, Dominique Allain, qui, à travers la sculpture et la technique du raku (1), fait apparaître les marques du temps et de l’épreuve sur la matière. Le dialogue entre les œuvres révèle une poésie silencieuse, une sensibilité partagée face à l’invisible. Ensemble, leurs œuvres nous invitent à percevoir les liens discrets qui traversent nos vies.
« Je suis restée fidèle à ce besoin viscéral de laisser naître l’imprévu dans mes œuvres. Pour moi, la peinture est un vertige, un invisible fil à tisser toile après toile. Mon ambition n’est pas la reconnaissance, mais cette émotion, ce frisson secret qui me vient de l’enfance – ce que je trouvais beau, aujourd’hui encore, me bouleverse. » Christine Muller

« Dans le travail de Dominique Allain, l’invention du corps est le moteur même, le procédé créateur. Cela exige un engagement technique, physique et psychologique, dans lequel le sculpteur est passé maître. C’est un moteur unique dans son intensité« .

(1) La technique du Raku est un procédé de cuisson de poterie basse température d’origine japonaise. Les pièces émaillées peuvent être enfumées, refroidies brutalement dans de l’eau, brûlées ou encore laissées à l’air libre. Elles vont donc subir un choc thermique important. C’est lors de cette phase de refroidissement que les principales caractéristiques de ce type de céramique vont apparaître. En effet, avec la réaction d’oxydo-réduction des couleurs plus ou moins métallisées vont se manifester ainsi que des craquelures et effets d’enfumage de la terre laissée brute. Tous ces paramètres vont vous permettre d’obtenir un objet unique, à votre image, car ils permettent d’avoir un résultat différent à chaque fois.
L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier, 1 Boulevard Chanoine Kir, 21000 Dijon. Téléphone : 03 80 42 52 01. Courriel :
communication@itinerairessinguliers.com . Plus d’infos : itinerairessinguliers.com Gratuit pour tout public. Visites libres du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Visites guidées du lundi au dimanche sur réservation (groupes, scolaires, centre de loisirs) de 9h à 12h et 14h à 18h. Le samedi à partir de 15h visites commentées (entrée libre).