International : VigilanS meilleure pratique de prévention du suicide

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans son dernier rapport Mental Health Promotion and Prevention – Best Practices in Public Health (2025) l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) signale onze interventions prometteuses en matière de meilleures pratiques dans les pays de l’OCDE et de l’UE27. Parmi elles, VigilanS (1), seul programme français de prévention du suicide retenu pour prévenir le passage à l’acte et renforcer le suivi post-crise.

Résumé

Les problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété imposent un fardeau important aux individus et aux sociétés. Les symptômes dépressifs légers à modérés affectent un adulte sur cinq dans les pays de l’OCDE et de l’UE27, et ils sont souvent non reconnus et non traités, augmentant le risque de progression vers des conditions plus sévères et augmentant les coûts sociétaux globaux.

Dans le cadre des travaux de l’OCDE sur les meilleures pratiques en matière de santé publique, le présent rapport identifie onze interventions prometteuses en matière de meilleures pratiques mises en œuvre dans les pays de l’OCDE et de l’UE27. Il s’agit notamment de programmes de résilience en milieu scolaire, de formation en littératie en santé mentale axés sur les professionnels de première ligne, d’initiatives de prévention du suicide et d’un meilleur accès aux services de soins de santé mentale. Les analyses de l’OCDE montrent que ces interventions améliorent le bien-être mental, préviennent la détérioration des symptômes, améliorent les résultats scolaires et professionnels et apportent des avantages mesurables pour la santé et l’économie. Grâce à un soutien politique adéquat – en particulier l’investissement dans la planification de la main-d’œuvre et l’utilisation de stratégies de mise en œuvre établies – ces interventions peuvent être mises à l’échelle et transférées avec succès dans tous les pays.

Onze pratiques exemplaires efficaces pour promouvoir le bien-être mental, prévenir la détérioration des symptômes et améliorer les résultats scolaires et professionnels

Le benchmark de l’OCDE de 2021 sur la performance en santé mentale, énonce six principes directeurs, notamment la promotion du bien-être mental et la prévention des maladies mentales. Il a identifié les principales priorités telles que les programmes scolaires et professionnels, la littératie en santé mentale, le dépistage précoce et le soutien, la facilitation de la recherche d’aide et la prévention du suicide.

Conformément à ces priorités, ce rapport a identifié 11 interventions avec l’aide des pays membres de l’OCDE ou par l’intermédiaire du portail des meilleures pratiques de l’Union européenne (UE). Ces interventions ont été évaluées en fonction de critères de pratiques exemplaires validés – efficacité, efficacité, équité, qualité des données probantes, couverture et transférabilité – décrits dans le Guide de l’OCDE sur les meilleures pratiques en santé publique. Les interventions portent sur :

  • créer des environnements scolaires qui favorisent le bien-être et la résilience en matière de santé mentale (p. ex. Icehearts de Finlande, This is Me de Slovénie, et Zippy’s Friends mis en œuvre dans plusieurs pays);
  • améliorer la littératie en santé mentale et équiper les professionnels de première ligne pour identifier et aider une personne souffrant de détresse mentale (p. ex. Les premiers soins en santé mentale mis en œuvre dans plusieurs pays);
  • Prévenir le suicide (p. ex. Prévention du suicide Autriche, et VigilanS de France);
  • améliorer l’accès aux soins de santé mentale en offrant des consultations rapides et gratuites aux professionnels de la santé mentale (p. ex. La réforme de la santé mentale en Belgique et les soins de santé mentale rapides de la Norvège), les centres de loisirs pour les jeunes (p. ex. @Ease from the Netherlands), dépistage de la dépression post-partum (p. ex. Pologne’s Next Stop: Mum) et outils en ligne (par exemple iFightDepression® (iFD) Tool d’Allemagne).

(1) Créé en 2015, le programme VigilanS vise à assurer un suivi actif et personnalisé des personnes ayant fait une tentative de suicide, à travers un réseau de professionnels formés, des appels de suivi et des envois de cartes de relance bienveillantes.