Face à la crise : déploiement d’une équipe mobile dans le Puy-de-Dôme

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand déploie une Équipe Mobile Intersectorielle de Crise (EMIC), un dispositif innovant destiné aux personnes âgées de 18 à 67 ans, non connues de la psychiatrie ou en rupture de soins depuis plus de 6 mois. Accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h (hors jours fériés), l’EMIC propose une évaluation pluridisciplinaire dans un délai de 96 heures maximum.

Des premiers résultats encourageants

Depuis sa mise en place le 16 Juin 2025, l’Équipe Mobile Intersectorielle de Crise (EMIC) :

  • a réalisé 410 interventions, dont 129 auprès de personnes en situation de crise198 auprès d’organismes ou professionnels de santé (CCAS, médecin traitant…) et 83 auprès de familles et proches de personnes concernées. 
  • 60% des interventions ont eu lieu dans un délai de 24h entre l’appel et l’intervention, 20% dans les 72h, et le reste dans les 96h.
  • Le dispositif a permis d’accompagner 59 personnes en situation de crise, contribuant ainsi à éviter les recours aux urgences et à fluidifier le parcours de soin. Ces personnes ont bénéficié d’1 à 12 interventions en fonction des situations avant orientation sur un autre dispositif. 
  • 50% des personnes ont été orientés vers des structures de soins en santé mentale. L’autre moitié s’inscrit dans un maillage territorial en lien avec des ressources locales (associatives, sociales etc…). 

Un projet collectif fondé sur des valeurs fortes

L’EMIC repose sur des valeurs essentielles : une attention particulière à chaque personne, le respect de la singularité de chacun, l’engagement des professionnels et une dynamique d’innovation et de créativité collective.

Ce dispositif a été financé dans le cadre de l’appel à projets du Fonds d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP), piloté par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), à hauteur de 409 000€. Créé en 2019, ce fonds vise à repérer et soutenir des projets innovants en psychiatrie sur l’ensemble du territoire, répondant à des orientations nationales prioritaires. 

L’équipe est constituée de 3 infirmiers, 1 aide-soignant, 1 psychologue, 1 mi-temps infirmier de Pratique Avancée et un tiers de temps psychiatre. L’équipe peut intervenir dans tout milieu, hors centres hospitaliers, sur les 3 secteurs du CHSM.

« L’EMIC permet de contenir la crise, d’éviter le recours aux urgences et de faciliter l’accès aux soins en santé mentale. C’est une réponse concrète, humaine et coordonnée à une problématique de santé publique »,souligne Bertrand RIGAUD, cadre de santé au Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand.

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand occupe, depuis 1836, une place prépondérante dans la prise en charge de la santé mentale du département du Puy-de-Dôme. Situé au coeur de Clermont-Ferrand, l’établissement accueille plus de 8 000 personnes concernées et couvre 3 secteurs géographiques de psychiatrie générale (deux tiers de la population du Puy-de-Dôme).

L’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) est un acteur majeur du secteur sanitaire et médico-social, engagé depuis près de deux siècles dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité psychique. Présente sur plusieurs territoires du quart sud-est de la France, elle développe des actions de prévention, de soin et d’inclusion, en lien étroit avec les réalités sociales et culturelles de son époque. À travers ses établissements et ses projets innovants, l’AHSM oeuvre pour une santé mentale accessible, humaine et engagée (6 000 professionnels pour accompagner plus de 50 000 patients et résidents en 2025)