N° 301 - Octobre 2025

Complications somatiques de l’usage de cocaïne

Auteur(s) : Céline EIDEN, Pharmacien, PH, Hélène DONNADIEU, Pr d'addictologie, Hélène PEYRIERE, Pr de santé publiqueNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quelles que soient sa forme et sa fréquence, la consommation de cocaïne expose à de nombreuses complications sur le plan somatique. La symptomatologie clinique est potentiellement grave, d’autant plus qu’elle est méconnue.

Selon les données récentes de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), la consommation de cocaïne a nettement augmenté au cours de la dernière décennie, touchant désormais des publics plus variés. Si l’expérimentation reste plus fréquente chez les jeunes adultes, notamment les hommes âgés de 18 à 34 ans, on observe une diversification des profils, incluant des consommateurs plus âgés et issus de milieux socio-économiques hétérogènes. D’après les résultats de l’Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (Eropp) 2023, près d’un adulte sur dix a déjà consommé au moins une fois de la cocaïne en poudre dans sa vie.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro