Une charte pour le Collectif Directives anticipées en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Collectif Directives anticipées en psychiatrie (DAP) présente sa « charte de fonctionnement ». On y retrouve notamment ses valeurs, ses objectifs de travail et sa stratégie pour renforcer le déploiement de ces outils sur le territoire.

Dans sa newsletter de septembre, le GCS Recherche et formation en santé mentale signale la parution d’une « charte de fonctionnement » élaborée par le collectif Directives anticipées en psychiatrie (DAP). Fondé en 2022, lors d’une journée d’études au ministère de la Santé, ce collectif a vocation à promouvoir le déploiement des DAP et à représenter l’ensemble des parties-prenantes investies dans la recherche et la formation, la création, la promotion, la mise en œuvre et la défense de ces outils. Depuis 2022, ses travaux ont permis de mutualiser les connaissances et expériences d’utilisation des DAP et d’identifier des axes de réflexion pour favoriser et consolider leur déploiement.

Afin de permettre son bon fonctionnement, le Collectif a donc rédigé une charte intégrant les principes et certaines valeurs liés aux Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP) partagés et défendus collectivement. « Il est attendu que tous les membres du Collectif s’engagent à respecter et à mettre en œuvre cette charte, au service tout d’abord des personnes concernées par les troubles psychiques et dans l’intérêt commun. »

La charte rappelle que les DAP visent à :
– permettre aux personnes de partager et de formaliser par écrit leur savoir expérientiel ;
– exprimer par avance une conduite à tenir en cas de situation de crise, grâce notamment à la désignation d’une personne de confiance, l’expression préalable d’une prise en charge souhaitée et le partage en amont d’informations utiles pour les professionnels et l’entourage.

Le document précise également les trois objectifs de sa stratégie de déploiement :
– promouvoir les différents outils DAP actuellement utilisés (DAIP, PCC, «mon GPS»…) ;
– Soutenir un déploiement institutionnel, nécessitant un programme de formation et de sensibilisation auprès
de tous les acteurs ;
– Porter un plaidoyer pour que les DAP s’inscrivent à terme dans un cadre législatif et réglementaire plus
contraignant.

Charte de fonctionnement, Collectif Directives anticipées en psychiatrie, Outils de droits, outils de soins, Cécile Loubière, Aurélien Paccard, août 2025, disponible en ligne, Contact : contact@collectifdap.org