Trouble de l’usage de l’alcool sévère : quelles prises en charge ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans les structures de prise en charge intensives de personnes avec un trouble de l’usage de l’alcool sévère deux grandes orientations coexistent : une approche neurobiologique, dominante, qui insiste sur la chronicité du trouble, et une approche psychodynamique, centrée sur les dimensions psychologiques et sociales. Une des limites des dispositifs étudiés concerne la prise en charge des patients en grande précarité ou atteints de troubles psychiatriques sévères.

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie le dernier volet de l’enquête TUPSALCO (Trajectoires d’usages et parcours de soin : regards croisés des professionnels et des usagers d’alcool) qui décrit les pratiques professionnelles dans les structures de prise en charge intensives de personnes avec un trouble de l’usage de l’alcool sévère.

Entre 2022 et 2024, l’OFDT a mené une étude en plusieurs volets consacrée aux trajectoires de consommation et de soin en matière d’alcool, TUPSALCO. Après une première phase consacrée à l’analyse des prises en charge dans les microstructures médicales addictions, cette nouvelle enquête se penche sur les pratiques en vigueur dans les dispositifs dits de prise en charge intensive : services d’hospitalisation pour sevrage, SMRA (soins médicaux et de réadaptation en addictologie) et HDJA (hôpitaux de jour en addictologie).

  • L’étude révèle que les conceptions de l’addiction influencent fortement les pratiques professionnelles.
  • Dans l’ensemble de ces structures, une approche centrée sur le maintien prolongé de l’arrêt de l’usage est privilégiée.
  • Dans ces services, la préparation de la sortie des patients est une préoccupation majeure des professionnels
  • Toutes ces structures proposent une prise en charge multimodale s’appuyant sur un socle commun d’interventions : médicale, psychologique et sociale.
  • L’orientation neurobiologique, très présente, souligne la chronicité du trouble et vise à déstigmatiser les patients en soulignant leur vulnérabilité génétique
  • Les principales difficultés rencontrées sont en lien avec la chronicité du trouble, la grande précarité de certains
    patients et la prégnance des troubles psychiatriques co-occurrents.

• Les prises en charge intensives de personnes avec un trouble de l’usage sévère de l’alcool, Caroline Protais , Maitena Milhet, OFDT, note, juin 2025.
Trajectoires d’usages et parcours de soin : regards croisés des professionnels et des usagers d’alcool (TUPSALCO), OFDT.