« Régul’Psy » pour améliorer la réponse aux urgences psychiatriques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En intégrant une expertise psychiatrique directement au SAMU, Régul’Psy vient renforcer le soutien aux équipes d’urgence et du Service d’accès aux soins (SAS 76A) dans leur travail quotidien. Ce partenariat de l’ARS Normandie, du CHU de Rouen et du Centre Hospitalier du Rouvray permet d’apporter une réponse innovante et coordonnée aux besoins croissants de la population en matière de santé mentale. Communiqué.

Installé au sein des locaux du SAMU 76A, ce dispositif a pour mission d’apporter une réponse spécialisée aux appels concernant des situations de crise psychique. Il permet d’évaluer chaque situation, quel que soit l’âge de la personne concernée, et d’orienter vers la prise en charge la plus adaptée. En intégrant une expertise psychiatrique directement au SAMU, Régul’Psy vient renforcer le soutien aux équipes d’urgence et du Service d’accès aux soins (SAS 76A) dans leur travail quotidien. Ce partenariat témoigne d’une volonté conjointe de l’ARS Normandie, du CHU de Rouen et du Centre Hospitalier du Rouvray d’apporter des réponses innovantes et coordonnées aux besoins croissants de la population en matière de santé mentale.

Contexte de territoire

Au sein du CHU de Rouen, le SAMU 76A constitue le centre névralgique de l’organisation des urgences et des soins non programmés sur son territoire, couvrant à peu près deux tiers de la Seine-Maritime, soit environ 800 000habitants. Chaque année, il traite plus de 480 000 appels, représentant en moyenne plus de 1300 sollicitations quotidiennes. Cette activité, en constante progression, y compris sur des appels liés à la santé mentale, traduit l’évolution des besoins du public et la nécessité d’une prise en charge spécialisée. C’est dans ce contexte qu’a été engagée, sous l’impulsion du Centre Hospitalier du Rouvray et de ses partenaires, une réorganisation de la filière des soins non programmés, afin d’apporter des réponses adaptées et coordonnées aux enjeux actuels de santé publique.

Plusieurs dispositifs sont déjà en place sur le territoire via la filière de soins psychiatriques non programmés (SSNP), tels que VigilanS ou la plateforme 3114 (dispositifs de prévention du suicide), déjà implantée dans les locaux du SAMU 76A. L’ouverture de Régul’Psy vient compléter cette offre en apportant une régulation spécifique en santé mentale, essentielle pour fluidifier les parcours et limiter le recours systématique aux urgences hospitalières.

Régul’Psy travaillera de manière conjointe avec les dispositifs existants, et notamment avec SeCUr, une équipe mobile de crise créée le 1er septembre 2025, qui constitue une nouvelle modalité d’accompagnement et d’orientation des personnes en souffrance psychique.

Les objectifs de Régul’Psy

Régul’Psy a été conçu pour soutenir les équipes du SAMU de Rouen et du Service d’accès aux soins (SAS 76A) dans la prise en charge des appels liés à des troubles psychiatriques sur son territoire. Chaque appel, réceptionné par un auxiliaire de Régulation médicale (ARM) du SAMU et un médecin régulateur du SAS, et identifié au décours comme relevant d’une situation à tonalité psychique, est évalué par une équipe spécialisée en santé mentale et en psychiatrie d’urgence. L’enjeu est d’orienter les patients le plus tôt possible vers la solution la plus appropriée : selon l’urgence (immédiate, différée ou programmée), le mode de prise en charge (ambulatoire, hospitalisation libre ou sans consentement), l’âge du patient ou encore la nature précise de la problématique.

Le dispositif garantit que les décisions prises soient immédiatement opérantes et permettent un accompagnement vers les soins les plus appropriés à la situation clinique immédiate. Les informations nécessaires sont transmises aux professionnels de santé impliqués, notamment au médecin traitant, afin de préserver la continuité des parcours dans le respect du secret médical.

En cas d’urgence médicale, l’équipe de Régul’Psy pourra solliciter auprès du médecin du SAMU l’intervention d’une équipe d’urgence. Enfin, le dispositif participe à la déstigmatisation des troubles psychiques, en apportant une lecture médicale claire et. structurée aux décisions prises.

Modalités de fonctionnement

Accessible par téléphone en appelant le SAMU via le 15 ou le 116 117, Régul’Psy propose une réponse d’évaluation psychiatrique disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Selon la situation, la personne peut être orientée vers les urgences, bénéficier d’un rendez-vous médical spécialisé réservé à la plateforme, être dirigée vers un centre médico-psychologique ou vers d’autres partenaires de santé.

Le dispositif Régul’Psy est ouvert depuis le 8 septembre 2025 au Centre Hospitalier du Rouvray, au CHU de Rouen, au siège du SAMU 76A, à l’association SAS 76 A, au CH de Dieppe et à l’ARS Normandie.

Communiqué de presse du 8 septembre, CH du Rouvray, CHU de Rouen, ARS Normandie.

Rens. : https://www.ch-lerouvray.fr