L’étude Liverspin a permis de décrire différents paramètres évaluant l’état hépatique et la présence de facteurs de risque d’atteinte hépatique au sein de la population de patients adultes hospitalisés au Vinatier. Plus largement, cette étude à fourni des données sur différents paramètres cliniques et biologiques de l’état de santé général des patients hospitalisés au sein de l’hôpital.
Les personnes atteintes de troubles mentaux ont un état de santé global de moins bonne qualité que la population générale. Parmi les différentes atteintes de santé globale retrouvées en population psychiatrique, les plus importantes sont les atteintes métaboliques, infectieuses, et hépatiques. En France, il existe peu de données sur l’état de santé global de populations hospitalisées en psychiatrie. Il s’agit donc de la première étude prospective de ce type en population psychiatrique.
Méthodes
L’étude Liverspin (Liver Status in Psychiatric Inpatients) a évalué l’état de santé hépatique et général des patients adultes hospitalisés au Vinatier, à Bron, entre le 2 avril 2022 et le 31 décembre 2023. Les variables collectées comprenaient des données sociodémographiques, psychiatriques (diagnostic principal, durée d’hospitalisation actuelle, séjours antérieurs, usages de substances), des données médicales générales, un bilan biologique large, une élastométrie hépatique (examen dont le but est d’évaluer la fibrose hépatique), et l’exploration de comportements à risque infectieux. L’ensemble des données descriptives est présenté dans cet article.
Résultats
Au total, 450 patients ont été inclus. Les prévalences des infections virales étudiées étaient respectivement de 0,7% (VIH), de 2,0% (sérologie VHC), 0,4% (ARN VHC), 1,3% (Ag HBs du VHB). L’estimation de prévalence de la stéatose hépatique définie à l’élastométrie par un score CAP>250 dB/m, était de 24,3%. Parmi les patients inclus, 44,9% étaient en surpoids ou en obésité, 24,6% d’entre eux avaient un taux de triglycérides anormal, et 9,2% avaient une hémoglobine glyquée HbA1c élevée.
Conclusion
L’étude Liverspin fournit un ensemble de données particulièrement riche et utile sur l’état de santé de la population psychiatrique hospitalisée dans le 2e établissement de France par la taille. Si les taux retrouvés d’infections virales étaient relativement bas par rapport à des études menées dans d’autres centres, ils restaient encore largement supérieurs à ceux de la population générale. D’autres paramètres en revanche, notamment les anomalies métaboliques et plus spécifiquement la stéatose, sont particulièrement élevés, du fait d’une vulnérabilité particulière de ces personnes et probablement aussi en raison d’un IMC élevé, de la consommation d’alcool et des traitements psychotropes qu’ils reçoivent.
Les données de Liverspin ouvrent la voie à des analyses explicatives sur un certain nombre d’anomalies cliniques, biologiques, ou élastrométriques, afin de mieux comprendre les facteurs de vulnérabilité de certains patients. Les données de Liverspin soulignent la place majeure que la prévention et les soins généraux doivent occuper au sein des populations atteintes de troubles mentaux.
• État de santé des patients hospitalisés en psychiatrie au Vinatier à Bron : résultats descriptifs de l’étude transversale Liverspin, 2022-2023, Benjamin Rolland et coll. Pôle Mopha, Hôpital Le Vinatier Psychiatrie universitaire, Lyon Métropole, Bron. BEH n°15 du 16 septembre 2025.
• Lire aussi Quelle prévalence des pathologies hépatiques en psychiatrie ?, article publié par santé mentale, 29 août 2022.