Offre de psychiatrie et accès aux soins : une enquête est lancée

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Association des établissements du service public de santé mentale (Adesm) et la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) des CH spécialisés lancent une enquête nationale sur l’organisation territoriale de l’offre psychiatrique et sur l’accès aux soins auprès des établissements autorisés dans ce champ.

La psychiatrie adulte et celle de l’enfant et de l’adolescent sont concernées. « Dans un contexte à la fois de crise et de mutation des établissements du service public de psychiatrie, nous faisons le constat que les transformations de l’organisation des soins des mineurs et des adultes ne sont quasiment pas décrites ou alors de façon toujours parcellaire et ponctuelle. Cela porte préjudice à la lisibilité des dynamiques de transformation réellement en cours, ce qui restreint les possibilités de mutualisation entre les établissements« . L’enjeu est de pouvoir profiter des retours d’expérience et d’éclairer les politiques publiques. Cela permettra aux décideurs de bénéficier d’une vision sincère et transparente de la situation de l’offre de soins, ni péjorée (les dynamiques de réponse sont manifestes) ni enjolivée (les difficultés sont réelles et parfois très complexes).

Selon les initiateurs de cette enquête, « elle sera exhaustive plus les propositions qui en découleront seront en cohérence avec vos attentes et préoccupations. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre diversité des situations et convergence minimum des préconisations et solutions« .

Les directeurs et les présidents de CME sont invités à répondre à un questionnaire en ligne d’ici au 17 octobre 2025.

Le questionnaire de l’enquête nationale sur l’organisation territoriale de l’offre psychiatrique et sur l’accès aux soins.