Les bénéfices d’une unité de post-urgence psychiatrique au CHU d’Angers

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une offre de post-urgences en psychiatrie, dédiée aux patients en crise psychiatrique et suicidaire, améliore le parcours des personnes et réduit le temps d’attente au service des urgences. Une étude publiée fin août dans la revue L’Encéphale.

Pour permettre une prise en charge rapide de la crise psychiatrique et suicidaire, une unité de post-urgence (UPSAM) a ouvert au CHU d’Angers le 25 mars 2024. Cette unité permet un court séjour dans un environnement sécurisé. Les soins psychiatriques prodigués visent une diminution des idées suicidaires et un diagnostic étiologique, suivi de la mise en place d’une stratégie multimodale de prévention du suicide et d’une organisation des soins ambulatoires.

Depuis six mois, 348 patients provenant des trois départements de l’hémi-région ont été hospitalisés dans cette unité. La durée moyenne du séjour était de 5,6 jours, soit une occupation moyenne des lits de 87,4 %. À la suite de la sortie, des soins psychiatriques n’ont été nécessaires que dans 37,9 % des cas. L’UPSAM a permis de réduire le temps d’attente au service d’accueil des urgences (SAU) avant hospitalisation, le délai moyen étant passé de 59,4 heures en avril à 27,4 heures en septembre. D’autres modèles d’unités de court séjour ont été testés et se sont révélés efficaces pour réduire le temps d’attente dans les services d’urgence. D’autres travaux sont nécessaires pour mieux comprendre les régimes de soins appropriés en fonction des situations cliniques et topographiques.

La structure dont l'activité a été étudiée a ouvert en mars 2024 au CHU angevin. Cette unité appelée UPSAM - Unité Psychiatrique Sarthe Anjou Mayenne - et dotée de 12 lits, prend en charge des patients résidant dans les départements de Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire, après une évaluation faite par un psychiatre lors d’une admission en service d’urgences ou de réanimation médicale, et nécessitant une hospitalisation en psychiatrie de courte durée. La prise en charge y est pluridisciplinaire et concertée entre professionnels de santé : psychiatre, infirmier, assistant de service social, infirmier de coordination. Une évaluation rapide de la situation psychiatrique et sociale du patient, ainsi que la coordination du parcours sont les garantes de la réussite de cette prise en charge adaptée.

Acute psychiatric care : Initial findings from a post-emergency department unit, Lou Madieta 1François Kazour 2Bénédicte Gohier 2, Encephale. 2025 Aug 23:S0013-7006(25)00140-X. doi: 10.1016/j.encep.2025.06.002.