L’Assurance Maladie en partenariat avec les cinémas UGC lancent le premier événement cinéma dédié à la santé mentale : « Du grand écran au divan ». Du 8 au 14 octobre 2025, 7 films pour parler santé mentale sont donc programmés dans 30 cinémas UGC partout en France, au tarif de 8,50 € la place
Cet événement en lien avec la journée mondiale de la santé mentale qui a lieu tous les 10 octobre résonne pleinement avec le dispositif Mon soutien psy (1) : le choix des films à l’affiche de cette édition spéciale est en lien avec des troubles psychiques
À travers ces films aux sujets variés et qui pourront intéresser des publics de tout âge, le but est de montrer un autre regard sur la souffrance psychique. Le cinéma, comme tout art, peut aider à libérer la parole, ouvrir le dialogue sur des sujets sensibles et inciter à consulter un professionnel en cas de mal être.
Informations pratiques sur l’événement cinéma
Du 8 au 14 octobre 2025, 7 films pour parler santé mentale sont programmés dans 30 cinémas UGC partout en France, au tarif de 8,50 € la place :
- Hapiness Therapy ;
- Le monde de Charlie ;
- Her ;
- Little Miss Sunshine ;
- Vice versa ;
- Un heureux événement ;
- Deux moi.
Voir le programme complet, les horaires des séances et les UGC concernés sur le site ugc.fr.
Soirée d’ouverture le 8 octobre
La soirée d’ouverture a lieu à l’UGC Ciné Cité Bercy (Paris) le 8 octobre à 19 h avec la projection du film « Deux moi » suivie d’une table ronde constituée d’experts et de personnalités du cinéma, dont Cédric Klapisch, le réalisateur du film.
(1) Mon soutien psy s’adresse à toute personne qui se sent angoissée, déprimée ou éprouve un mal-être. 12 séances avec un psychologue conventionné sont désormais remboursées à 60 % par l’Assurance Maladie (le reste peut être pris en charge par la complémentaire santé).
S’informer sur les remboursement de séances chez le psychologue avec Mon soutien psy (espace assuré)