Isabelle Dehay

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Artiste multimédia, Isabelle Dehay vit et travaille à Cugand. Son travail repose sur l’image en mouvement et elle développe ses propres outils pour orchestrer des installations filmiques, souvent interactives, dans lesquelles dessins, fragments photographiques et vidéos s’articulent.

Questionnant ainsi la perception de notre environnement physique et virtuel, ses œuvres réorganisent notre système de représentations en fragmentant l’image, l’information et, au plus secret, en tissant les pixels d’une image digitale. Cette orchestration minutieuse et éthérée des formes, en corrélation entre elles, sollicite le surgissement d’images mentales, de conjonctions, d’associations dans le sens aussi psychanalytique qu’esthétique.

Son travail questionne ainsi notre mémoire, un lieu, un visage, l’ici et l’ailleurs. À quel moment reconnaît-on un visage, un lieu ? Par quel processus mental nous devient-il familier ? Constamment retissées, comment se poétisent nos représentations ? « À l’heure de l’intelligence artificielle, je conçois des outils pour analyser l’image photographique et les flux vidéo. La question du choix artistique est omniprésente. Il sous-tend toutes les étapes des dispositifs que je mets en place. Utilisant les algorithmes et les nouveaux médias, mon travail en questionne les limites, pour y intégrer le dérèglement, l’accident, à partir de règles du jeu ou de protocoles résolument subjectifs. Il s’opère des va-et-vient, retours ou repentirs dans l’écriture des programmes, couplés à l’expérience des prises de vues, absorbés dans le flux des images en mouvement. La frontière entre numérique et réalité présente de possibles interstices. Là où précisément l’image mentale émerge en toute liberté. »

• En savoir plus : suivre sur Instagram : @isabelle_dehay/, voir aussi www.reseaux-artistes.fr
• Isabelle Dehay a contribué au n°300 de Santé mentale, Psychoéducation du trouble borderline