Dans cette nouvelle « feuille de route », l’OMS propose un cadre et des outils pour intégrer des intervenants « experts d’expérience » au sein des équipes soignantes et promouvoir des politiques de santé mentale inclusives.
L’intégration des « praticiens du vécu » au sein des systèmes de santé et sociaux est essentielle à la mise en place de soins de santé mentale axés sur le rétablissement. Ces intervenants modélisent le rétablissement et comblent les lacunes entre les structures de soins traditionnelles et les usagers, humanisant et favorisant l’inclusion des services. Cette nouvelle feuille de route, co-créée par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe et la Commission européenne dans le cadre du projet « Relever les défis de santé mentale dans l’Union européenne, en Islande et en Norvège », fournit un cadre structuré pour intégrer l’expertise du vécu aux systèmes et aux professionnels de santé mentale, grâce à six actions essentielles. Elle aborde les questions de cocréation, de collaboration et d’intégration, donne des arguments sur la nécessité de normaliser la formation et la certification, d’améliorer la supervision et le soutien, ou encore d’élargir l’accès aux experts d’expérience grâce à des outils accessibles et numériques. Des études de cas menées dans divers pays européens sont présentées pour illustrer ces actions concrètes. Cette feuille de route s’adresse aux gouvernements, aux décideurs politiques en santé mentale, aux prestataires de services, aux usagers, aux professionnels du vécu et aux défenseurs des droits.
• Transforming mental health through lived experience: roadmap for integrating lived and living experience practitioners into policy, services and community (en anglais seulement), OMS