La délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (TND) publie un guide sur la guidance parentale afin d’éclairer les familles et les professionnels des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, notamment celles accompagnant des enfants avec un trouble du neurodéveloppement (TND) : autisme, troubles dys, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble du développement intellectuel (TDI).
Pour Étienne Pot, Délégué interministériel à la stratégie nationale, pour les troubles du neurodéveloppement : « L’objectif de ce guide est d’offrir des repères sur les méthodes structurées, bénéfiques
et accessibles pour les familles et les personnes concernées. Il est important de pouvoir orienter les familles vers des méthodes fiables de guidance permettant de mieux accompagner leurs enfants au quotidien. En effet, l’organisation des soins, de l’accompagnement, la charge administrative peuvent rendre le parcours de ces enfants complexe.
Il s’agit aussi de rassurer les parents avec un message simple : lors de la naissance d’un enfant autiste, dys, TDAH ou présentant un trouble du développement intellectuel, on ne devient pas expert du jour au lendemain des troubles du neurodéveloppement, et c’est normal ».
Ce guide vise donc à promouvoir les programmes de guidance parentale et à éclairer les familles et les professionnels des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, notamment celles accompagnant des enfants avec un trouble du neurodéveloppement (TND) : autisme, troubles dys, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble du développement intellectuel (TDI).

Selon le Délégué interministériel à la stratégie nationale, pour les troubles du neurodéveloppement « Ce guide vient donc compléter tout ce qui doit être mis en œuvre dès les premiers jours et les premières semaines de vie : à la maternité, dans les réseaux de périnatalité, dans les structures de protection maternelle et infantile, les centres d’action médico- sociale précoce (CAMSP), les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), les centres médico-psychologiques (CMP), les centres ressources autisme (CRA), et au sein des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) et des services de protection maternelle et infantile (PMI) , qui, je l’espère, connaîtront dans les prochains mois la mise en place d’un nouveau forfait sur la guidance parentale. Il est aussi à destination des établissements et services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), qui peuvent aussi accueillir des enfants concernés par ces troubles ».
Ce guide se veut un outil évolutif. Il sera régulièrement mis à jour en fonction des avancées scientifiques et des retours d’expérience des professionnels et des familles, afin de répondre de manière toujours plus précise et adaptée aux
besoins croissants dans le champ des troubles du neurodéveloppement.