Cette étude souligne la forte prévalence des troubles sexuels chez les militaires français souffrant de TSPT. Dans ce contexte, la diversité des manifestations cliniques et des facteurs de risque pointe la nécessité d’une évaluation complète de la santé sexuelle. Des stratégies de soins personnalisées ciblant à la fois les problèmes psychiatriques et de santé sexuelle sont alors essentielles.
Malgré son impact profond sur la qualité de vie, le dysfonctionnement sexuel reste un aspect négligé de la gestion du TSPT dans les milieux militaires, en raison de la stigmatisation culturelle et de l’hésitation des prestataires de soins de santé. Cette étude visait à explorer la prévalence, les caractéristiques et les facteurs contributifs du dysfonctionnement sexuel chez le personnel militaire atteint de TSPT, soulignant la nécessité de stratégies de soins globales.
Résultats
Cette étude rétrospective a porté sur 32 militaires français de sexe masculin diagnostiqués avec un TSPT et ayant participé à un programme de dépistage des troubles sexuels dans un hôpital militaire national français entre octobre 2023 et août 2024. L’âge moyen des participants était de 40 ans. L’échelle de contrôle du trouble de stress post-traumatique (DSM-5) et l’indice international de la fonction érectile (IIEF-5) ont été utilisés pour évaluer le TSPT et la gravité des troubles sexuels.
Soixante-douze pour cent ont signalé au moins un dysfonctionnement sexuel, le dysfonctionnement du désir sexuel étant le problème de santé sexuelle le plus fréquent. Environ 70 % percevaient l’impact du dysfonctionnement sexuel sur leur qualité de vie comme élevé ou très élevé. Des corrélations significatives ont été constatées entre les scores PCL-5 et IIEF-5, suggérant que la gravité des symptômes du TSPT a un impact sur la santé sexuelle, en particulier concernant les symptômes du groupe B (réapparition des symptômes) et du groupe D (pensées et/ou sentiments négatifs). Les symptômes psychiatriques étaient le principal facteur de risque, suivis des traitements psychotropes et des facteurs personnels.
Conclusion
Cette étude souligne la forte prévalence des troubles sexuels chez les militaires français souffrant de TSPT. La diversité des manifestations cliniques et des facteurs de risque souligne la nécessité d’une évaluation complète de la santé sexuelle dans la prise en charge du TSPT. Des stratégies de soins personnalisées ciblant à la fois les problèmes psychiatriques et de santé sexuelle sont essentielles pour améliorer l’évolution de cette population.

• Étude menée par Sipahimalani, G. – psychiatre à l’Hôpital National d’Instruction des Armées Percy – , Remadi, M., Baldacci, A. et al. Comprendre les troubles sexuels chez les militaires français souffrant de TSPT : résultats d’une étude descriptive et publiée dans Basic Clin. Androl. 35 , 19 (2025). https://doi.org/10.1186/s12610-025-00266-1
• Cette recherche a fait l’objet d’un poster « Trouble du stress post-traumatique et sexualité. Comprendre pour mieux soigner », qui a reçu le 1er Prix ex-aquo prix lors des journées de l’Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale (ANP3SM) les 23 et 24 juin 2025 à Paris.









