TND et accompagnement à la scolarité : le Gouvernement annonce 75 nouveaux dispositifs

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A la veille de la rentrée scolaire, la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) – autisme, dys, TDAH, TDI – publie un communiqué (ci-dessous) sur les nouveaux dispositifs mis en place.

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND), qui regroupe l’autisme, les troubles Dys, le TDAH et le TDI, 75 nouveaux dispositifs spécifiques ouvrent dès la rentrée scolaire 2025 sur l’ensemble du territoire.

Cette nouvelle phase de déploiement témoigne de la volonté gouvernementale de renforcer l’inclusion scolaire, en apportant des réponses concrètes et adaptées aux besoins particuliers des élèves de l’école maternelle au lycée.

Ces 75 dispositifs se répartissent comme suit :
– 19 Unités d’enseignement maternel autisme (UEMA).
– 27 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA).
– 5 équipes d’autorégulation en école élémentaire.
– 24 équipes d’autorégulation dont 20 en collège et 4 en lycée.

Parmi ces ouvertures, une équipe d’autorégulation est mise en place pour la première fois au sein d’un lycée agricole (lycée agricole Les Vaseix de Verneuil-sur-Vienne), illustrant l’engagement d’étendre ces dispositifs dans tous les types d’établissements.

En parallèle, le déploiement des professeurs ressources TND (PR-TND) se poursuit. Ces professionnels accompagnent les enseignants et soutiennent la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques inclusives. 25 nouveaux PR-TND sont déployés dès la rentrée 2025, avec pour objectif d’atteindre 101 postes supplémentaires d’ici 2027.

Communiqué de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les TND, 28 août 2025. Pour plus d’informations : https://handicap.gouv.fr/eleves-autistes-dys-tdah-tdi-tout-savoir-sur-la-rentree-2025
https://handicap.gouv.fr/nouvelle-strategie-nationale-pour-les-troubles-du-
neurodeveloppement-autisme-dys-tdah-tdi