Conceptualisée aux Etats-Unis dans les années 1980, la Caring Science valorise la compassion, la dignité et la relation authentique au cœur des pratiques infirmières. Afin de diffuser cette approche sur le territoire, le Caring Science France s’est constitué. Objectifs et perspectives.
En juin 2025, sous l’impulsion de Sandrine Rouillé, infirmière en pratique avancée Pathologies chroniques stabilisées (IPA PCS) et membre du Watson Caring Science Institute (WCSI), est né Caring Science France, premier groupe officiellement affilié au WCSI en France.
Ce collectif réunit une diversité de profils : infirmier·es de pratique avancée, formateur·rices en sciences infirmières, doctorant·es et docteur·es en santé publique et sciences infirmières, psychologue clinicien PhD, pair-aidant et kinésithérapeute.
Leur ambition ? Diffuser en France la Caring Science, une approche humaniste du soin développée par la Dr Jean Watson PHD, figure internationale en sciences infirmières. Le groupe s’engage ainsi pour une vision du soin plus éthique, relationnelle et transformatrice, en créant des ressources pédagogiques, en sensibilisant les institutions et en développant des projets de recherche et de formation. Il s’engage ainsi à :
– Intégrer la Caring Science dans la formation, la recherche, la clinique et le leadership ;
– Développer des ressources pédagogiques adaptées au contexte francophone ;
– Sensibiliser les institutions de santé ;
– Fédérer un réseau interdisciplinaire engagé ;
– Contribuer à la réduction des pratiques coercitives en santé mentale.
Prochaine étape : en novembre 2025, Caring Science France présentera à la conférence internationale du WCSI (Watson Caring Science Institute), à Miami, un projet de recherche innovant intitulé : « Le Caring comme levier de réduction des pratiques coercitives en psychiatrie ».
• Contact : caring.science.france@gmail.com, Voir aussi le site www.watsoncaringscience.org/about-wcsi/global-programs/global-caring-science/