Comment les lieux contribuent-ils au soin, à l’accueil des personnes en situation de vulnérabilités ? Ce bel ouvrage collectif, sous la direction d’architectes et avec la contribution de soignants, explore une « architecture patiente ».
Trois structures hospitalières nichées dans un parc, dans un environnement qui raconte la saisonnalité et le vivant, qui renaît chaque printemps. Trois lieux tournés vers le même objet : accueillir, écouter, interagir, prendre soin, accompagner des personnes fragilisées ou installées dans des troubles psychiatriques qui empêchent leur autonomie. Ce beau livre richement illustré, qui intègre des contributions d’architectes et d’acteurs du soin, montre qu’en architecture, chaque détail compte : les épaisseurs qui séparent sans enfermer, les toitures qui protègent sans écraser, les espaces qui relient sans se perdre, les couleurs et les textures qui disent l’hospitalité, les transparences qui emportent les regards sans les noyer, les seuils qui invitent à avancer sans trébucher. Des proportions à la juste échelle, à l’échelle de celles et ceux qui habitent les lieux, patients, résidents et soignants. Ces lieux de la réparation, bien que nécessairement sécurisants et protecteurs, devraient tout autant ouvrir des possibles vers le parc, vers le monde, pour envisager des relations à l’autre que soi. Des permanences existent, mais chaque situation et chaque histoire sont singulières. Les lieux comme les personnes. Les pathologies aussi : l’autisme à Chevilly-Larue et à Soisy-sur-Seine, les addictions à Meulan-en-Yvelines.
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu, Atelier d’architecture Tolila + Gilliland (dir.), éditions 205, coll. « Savoir faire », 2025, https://www.editions205.fr