Alors que le rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le dispositif Asalée, l’arrêté sur les taux de promotion et les négociations CNAM convergent vers des sujets décisifs pour l’avenir du système de santé, l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) réaffirme son engagement : faire reconnaître les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) comme acteurs de recours incontournables, formés, compétents et prêts à relever les défis de l’accès aux soins. Communiqué.
Asalée : clarifier les rôles, reconnaître les IPA
Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publié le 24 juin 2025 sur le « Contrôle de la gestion et du déploiement du dispositif Asalée » confirme ce que l’UNIPA souligne depuis des mois : l’absence de stratégie nationale cohérente en matière de prévention nuisant à la lisibilité du système. Si le dispositif Asalée a pu démontrer une certaine efficacité, ses modalités de pilotage centralisé, son flou fonctionnel, et la confusion des périmètres professionnels doivent être revus.
L’UNIPA appelle à :
– être intégrée dans les instances nationales et régionales de pilotage ;
– une lisibilité claire entre les missions des IPA et celles infirmière Asalée, notamment avec l’arrivée des consultations infirmières.
La cohérence d’un système de santé ne se mesure pas à la répétition des dispositifs, mais à la reconnaissance, la clarté et la lisibilité des compétences, pour les personnes soignées.
Taux de promotion en hausse : une première marche obtenue
L’arrêté du 27 juin 2025 fixant les taux de promotion dans la fonction publique hospitalière acte un passage de 22 % à 25 % pour les IPA. Cette augmentation, bien que modeste, marque une reconnaissance progressive du rôle structurant des IPA dans l’hôpital public et de notre travail.
L’UNIPA salue cette évolution, mais rappelle que :
– cette modification doit s’accompagner d’une refonte plus large des grilles indiciaires ;
– nous appelons toujours à la suppression du taux de promotion, comme cela existe pour les infirmiers spécialisés.
Négociations CNAM : des propositions constructive sur la table
Les négociations conventionnelles se sont ouvertes le 7 juillet 2025. L’UNIPA souhaite y participer et amener une vision claire et responsable de l’évolution des soins ambulatoires avec des propositions concrètes :
– valorisation de l’activité de nouveaux domaines d’intervention comme la psychiatrie, santé mentale ;
– valorisation du rôle des IPA dans les parcours complexes et la coordination de soins ;
– reconnaissance de l’infirmier référent incluant les IPA, pour un maillage territorial plus lisible et efficient.
L’UNIPA appelle à une traduction conventionnelle de la loi Rist promulguée le 19 mai 2023, par la CNAM. Il ne peut plus y avoir de décalage entre les textes votés et les pratiques financées.
Conclusion
Qu’il s’agisse de clarifier les périmètres, de garantir des perspectives de carrière ou d’ancrer l’exercice libéral dans les conventions nationales, une seule exigence s’impose : faire confiance aux compétences des Infirmiers en Pratique Avancée. L’UNIPA, unique syndicat exclusivement dédié aux IPA, continuera d’agir avec constance et esprit de construction, pour les professionnels, pour le système de santé, pour les personnes soignées.
• Communiqué de presse « Reconnaître les IPA : structurer, promouvoir, négocier », 7 juillet 2025, UNIPA.
• Rapport IGAS « Contrôle de la gestion et du déploiement du dispositif Asalée », 24 juin 2025.
• Dispositif Asalée en savoir plus sur asalee.org