Pas d’écran avant trois ans dans tous les lieux d’accueil du jeune enfant

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pas d’écran avant trois ans dans tous les lieux d’accueil du jeune enfant : l’interdiction est entrée en vigueur le 3 juillet 2025. Elle a pour but de protéger les très jeunes enfants des risques des écrans sur leur développement.

Pas d’écran avant trois ans. C’était l’une des conclusions de la Commission sur les écrans l’an passé ; c’est désormais une réalité. Les écrans sont officiellement interdits dans tous les lieux d’accueil du jeune enfant et ce, depuis le 3 juillet 2025. L’interdiction a fait l’objet d’un arrêté, publié au Journal officiel. Ce texte modifie la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant guidant l’activité des professionnels de l’accueil du jeune enfant (assistantes maternelles, employés de crèches…).  Le texte de 2021, qui indique qu’il « n’est pas recommandé de laisser un enfant de moins de trois ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) compte tenu des risques pour son développement », est remplacé par « il est interdit d’exposer un enfant de moins de trois ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) compte tenu des risques pour son développement. »

Un consensus scientifique sur les risques des écrans

Ces risques pour le développement font l’objet d’un consensus scientifique clair, comme l’avait souligné le rapport de la commission d’experts « Enfants et écrans », remis en avril 2024. Il pointait notamment qu’une utilisation excessive ou mal encadrée des écrans peut entraîner des troubles du sommeil et de la vision, une sédentarité accrue et, à terme, une prise de poids ou le développement de pathologies chroniques. La Commission a émis 29 propositions directrices déclinées en mesures opérationnelles. Ses préconisations évoluent avec l’âge de l’enfant. La commission préconise notamment :
– pas d’exposition aux écrans pour les enfants de moins de trois ans ;
– un usage déconseillé jusqu’à six ans, ou limité, occasionnel, en privilégiant les contenus éducatifs avec un adulte ;
– une exposition modérée et contrôlée à partir de six ans ;
– pas de téléphone portable avant onze ans ;
– pas de téléphone portable avec internet avant treize ans,
– pas d’accès aux réseaux sociaux avant quinze ans,
– un accès uniquement aux réseaux sociaux « éthiques » après quinze ans.

Vivre dix jours sans écrans, c’est le défi qu’ont relevé des dizaines de milliers de jeunes du 13 au 22 mai 2025. Il se sont engagés à ne pas consommer d’écrans de loisirs pour favoriser des temps de partage, de lecture, d’activités physiques ou culturelles. L’opération, organisée chaque année dans de nombreuses écoles, associations et collectivités, vise à favoriser une réflexion sur nos usages numériques, alors que le temps d’exposition aux écrans progresse chaque année. Les participants au défi témoignent de retombées positives et concrètes sur le sommeil et les habitudes de vie, ainsi que sur l’ambiance à l’école et en famille. L’expérience permet aussi de mieux percevoir la différence entre le temps d’écran utile et futile. 

• Arrêté du 27 juin 2025 modifiant la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, JORF n°0152 du 2 juillet 2025
Texte n° 9.

Remise du rapport de la commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans. Publié le 30 avril 2024

N° 295 - Mars 2025

Addiction numérique ?

Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques et cognitifs à l’œuvre, en particulier chez …

Plus d’informations