11 millions d’€ pour déployer les filières psychiatriques d’accès aux soins

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un appel à projets est lancé pour le déploiement de nouvelles filières psychiatriques au sein des services d’accès aux soins (SAS). Le ministère annonce un budget de 11 millions d’euros et une instruction précise le cahier des charges.

Initié dans le cadre des « Assises de la santé mentale et de la psychiatrie » en 2021, le déploiement des filières psychiatriques du service d’accès aux soins (SAS) s’intensifie en 2025. Une instruction de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), parue au Bulletin officiel « Santé-protection sociale-solidarité » du 15 juillet, demande ainsi aux Agences régionales de santé (ARS) de faire remonter les nouveaux projets de filières psychiatriques concernant les SAS de leur territoire. Ils devront faire l’objet d’une analyse préalable par l’ARS, respecter un cahier des charges et se mettre en place dès 2025.

Le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins indique disposer d’un budget de 11 millions d’euros (M€) pour le financement de ces nouvelles filières, permettant la mise en œuvre « d’une vingtaine de projets ».

Selon le cahier des charges en annexe, la filière psychiatrique est un « dispositif qui s’appuie sur le principe de la régulation de l’accès aux soins urgents ou non programmés », accessible avec le numéro 15 et associant « des médecins régulateurs urgentistes et généralistes pour améliorer l’orientation des patients dans le système de santé et contribuer au désengorgement des services d’urgence » du SAS. Il vise à :
– Évaluer l’état de santé mentale et les besoins des patients qui appellent ;
– Apporter un appui aux professionnels de santé dans l’organisation du parcours de soins urgent des patients psychiatriques ;
– Dispenser des conseils médicaux psychiatriques simples ;
– Proposer une orientation en ville, en établissement sanitaire (hospitalisation ou soins ambulatoires dont à domicile) ou vers des dispositifs médico-sociaux ou sociaux ;
– Faire le lien, le cas échéant, avec le numéro national de prévention du suicide (3114) et le dispositif VigilanS ;
– Organiser un rappel des patients en fonction de l’évaluation initiale ;
– Apporter une écoute et une aide à l’orientation lorsque l’appelant est un aidant d’un patient ;
– Apporter un appui aux professionnels de santé dans l’organisation du parcours de soins urgent des patients psychiatriques.

• Instruction n° DGOS/P3/AS3/2025/91 du 7 juillet 2025 relative au déploiement des filières psychiatriques du service d’accès aux soins (SAS), Bulletin officiel Santé-protection sociale-solidarité » du 15 juillet