Questionnaire Primo : évaluer et orienter

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Développé pour les jeunes de 15 à 30 ans, Primo est un questionnaire d’auto-évaluation multidimensionnelle, accessible en ligne et anonyme, construit à partir d’outils validés scientifiquement. Objectifs : aider le jeune en difficulté à mettre des mots sur ses souffrances et l’orienter vers des professionnels de santé.

Au début de leur parcours, l’errance médicale que subissent de nombreux patients souffrant de troubles psychiques, faute d’orientation ciblée et de diagnostic, est connue. En effet, le délai entre les premiers signes d’alerte et la mise en place d’une prise en charge adaptée est encore bien trop long, de 2 à 10 ans, parfois davantage. Cette errance médicale entraîne un risque accru de ruptures scolaires, de conduites à risque, de recours aux urgences ou à l’hospitalisation sous contrainte.

Par ailleurs, depuis la crise sanitaire de 2020, les professionnels de santé alertent sur l’augmentation marquée des troubles psychiques chez les adolescents et les jeunes adultes. Si certains mal-être sont passagers, d’autres peuvent être les premières manifestations de maladies psychiatriques, dont la majorité débute entre 12 et 30 ans. À l’inverse, intervenir tôt, c’est prévenir la crise et favoriser le rétablissement.

Ne pas attendre la crise pour agir

Pour répondre à ces enjeux, le questionnaire Première interview pour une meilleure orientation (Primo) est une auto-évaluation multidimensionnelle, accessible en ligne et anonyme, construit à partir d’outils validés scientifiquement.

Inspiré du principe « First time, right care » (des soins adaptés dès la première fois) (1), Primo propose une réponse concrète au besoin de repérage et d’orientation rapide. Il a été développé par l’équipe du Pr Krebs, pôle PEPIT GHU Paris, dans le cadre du RHU PsyCARE dans le but d’aider tout jeune en difficulté à mettre des mots sur des maux et lui proposer une aide à l’orientation vers des professionnels de santé. Il peut être complété par le jeune seul ou accompagné par un proche. Il contribue ainsi à renforcer la prévention et l’accès aux soins psychiatriques pour les jeunes, et aussi l’approche personnalisée, dans une approche bienveillante, accessible et non stigmatisante.

En pratique
« Depuis quelques temps, tu ne te sens pas comme d'habitude. Tu t'isoles, tu n'as envie de rien, tu n'arrives plus à te concentrer, Tu éprouves des sensations bizarres, mais tu ne sais pas à qui en parler. Aide-toi du questionnaire Primo ! »
Primo s’adresse aux jeunes (« À qui m’adresser ? ») et aux proches et professionnels de première ligne (« Vers qui orienter ? »)
En 15 à 20 minutes, le questionnaire permet de :
• Mettre des mots sur ce qui est ressenti,
• Repérer des signes de souffrance,
• Produire une synthèse que le jeune peut conserver et partager avec un professionnel.
Des seuils d’alertes en cas de risque suicidaire détecté rappellent pendant la passation du questionnaire les numéros d’appel pour être aidé.

Intégré au site www.santepsyjeunes.fr, Primo s’accompagne de contenus adaptés pour améliorer la littératie en santé mentale, soutenir la compréhension et encourager le déclenchement d’une prise en charge personnalisée.

• En savoir plus sur le site du GHU

1- Le principe Right Care, First Time repose sur un protocole d’évaluation des besoins et de soutien renforcé dans la cité développé en Australie par des équipes pionnières en intervention précoce, au sein du projet Orygen. Voir : Right care, first time: a highly personalised and measurement-based care model to manage youth mental health, Ian B Hickie, Elizabeth M Scott, Shane P Cross, Frank Iorfino et al., https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31679171/