Le 12 mai dernier, les équipes de la nouvelle Unité parents-bébés « Kerren » du Centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes ont accueilli les premières patientes. Un dispositif destiné à faire face à un isolement maternel croissant, une précarité psycho-sociale en hausse et des pathologies psychiatriques périnatales graves non prises en charge
Jusqu’à présent, la Bretagne était l’une des rares régions sans unité d’hospitalisation conjointe pour les mères et leurs bébés en psychiatrie périnatale.
Pourquoi une réponse régionale était urgente ? 30 000 naissances/an, un isolement maternel croissant, une précarité psycho-sociale en hausse, et des pathologies psychiatriques périnatales graves non prises en charge. L’Unité parents-bébés (UPB), est donc un dispositif destiné aux dyades mère-bébé, de la période prénatale jusqu’aux un an du bébé. Avec une capacité de 4 dyades (mère-bébé) et 5 berceaux, l’unité propose un accompagnement intensif : soins psychiatriques, ateliers thérapeutiques, soutien à la parentalité, prise en charge pédiatrique… L’équipe pluridisciplinaire regroupe médecins, psychologues, puéricultrices, sage-femme et travailleurs sociaux, tous formés aux spécificités de la périnatalité.
Avec un budget investissement de 410.000 euros et un budget de fonctionnement annuel d’1,7 million d’euros, les 840 mètres carrés de l’UPB « Kerren » sont le fruit d’une collaboration entre l’ARS Bretagne, le CHGR, le CHU de Rennes et de nombreux partenaires du territoire. Elle répond aux objectifs du Projet Territorial de Santé Mentale d’Ille-et-Vilaine : éviter les séparations mères-bébés non justifiées, coordonner les parcours de soins, et offrir une alternative à l’hospitalisation classique.

• En savoir plus : « L’Unité Parents-bébé (UPB) « Kerren » : un dispositif innovant qui s’inscrit dans un parcours de soins global gradué en santé mentale périnatale au service de la population du territoire Brétilien » (PDF).