Dépression post-partum : un parcours de prise en charge expérimenté

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un parcours coordonné dédié aux femmes souffrant de dépression post-partum sera expérimenté dans 6 territoires, via les ARS. Un article et un arrêté publiés au Journal officiel précise les modalités de cette expérimentation.

L’article 61 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoie, qu’à titre expérimental et pour une durée de trois ans, les agences régionales de santé (ARS) mettent en place des parcours pour mieux mieux accompagner les femmes confrontées à une dépression post-partum.

Un décret publié au journal officiel du 22 juin vient préciser les modalités de mise en œuvre de ces expérimentations. Chaque ARS des régions concernées « met en place un parcours de prise en charge de la dépression post-partum sur son territoire en s’appuyant sur le dispositif spécifique régional en périnatalité« . Les dispositifs spécifiques régionaux en périnatalité assurent « la construction du parcours en lien avec l’ensemble des acteurs de périnatalité, de santé mentale et de psychiatrie« . Pour assurer la mise en œuvre territoriale du parcours, le dispositif spécifique régional devra désigner un chef de projet qui veillera à l’articulation du parcours avec les projets territoriaux de santé mentale.

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux est chargée de l’évaluation de cette expérimentation. Elle établit un rapport d’évaluation, six mois au moins avant la fin de l’expérimentation, pour se prononcer sur la pertinence d’une généralisation de l’expérimentation.

Pour rappel, la dépression post-partum regroupe un ensemble de troubles de l'humeur qui touche entre 10 et 20 % des femmes après un accouchement. Souvent sous-diagnostiquée, cette pathologie peut entraîner des répercussions graves si elle n'est pas prise en charge, tant pour la mère que pour l’enfant. La dépression post-partum est un enjeu sanitaire, social et économique.

Par ailleurs, un arrêté indique les 6 territoires participant à l’expérimentation : Hauts-de-France ; Occitanie ; Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Centre-Val de Loire ; Martinique ; Normandie.

• Décret n° 2025-559 du 21 juin 2025 relatif aux modalités de mise en œuvre de l’expérimentation visant à mettre en place un parcours de prise en charge de la dépression post-partum, JORF n°0144 du 22 juin 2025 – Texte n° 4
• Arrêté du 21 juin 2025 établissant la liste des territoires participant à l’expérimentation visant à mettre en place un parcours de prise en charge de la dépression post-partum, JORF n°0144 du 22 juin 2025 – Texte n° 8

N° 285 - Février 2024

Troubles dans l'attachement

Aujourd’hui, la théorie de l’attachement est une approche incontournable en psychopathologie. Si le besoin vital d’attachement est très présent à la naissance, il reste actif …

Plus d’informations